Combien ça coûte?

Quel est le coût d'un site web? C'est évidemment un élément essentiel dans le projet créé par l'agence web. Encore faut il savoir de quoi on parle. En effet on trouve aujourd'hui toute sorte de devis de site internet. De quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers, sans parler des offres soit disantes "gratuites" comment s'y retrouver? Quel est le juste prix pour un site internet?

Le souci est que comme toujours dans ces cas là on en arrive facilement à comparer ... des choux avec des carottes. En effet comment comparer un site "une page" avec un logo en haut à gauche, un formulaire de contact et un texte de description unique avec un site responsive, multi langues, dotés de fonctions riches et variées, évolutif et très bien référencé sur les moteurs de recherche?

La solution est de se poser la question non pas en terme de ce que ça me coûte mais bien plutôt du retour sur investissement! Comme tout équipement matériel ou immatériel acheté par une entreprise, une institution ou une association, un site web doit avant tout être mis en rapport avec un ou des objectifs bien tangibles qu'ils soient quantifiables en argent, en visite, en notoriété par exemple.

Par ailleurs on peut se poser la question du pourquoi d'un site web sans référencement aujourd'hui. 

La clef: maîtriser son budget!

Au final ce qui importe c'est surtout de choisir une agence web qui va pouvoir respecter le budget du client. Le coût d'un site web va intégrer plusieurs éléments très importants qu'il faut absolument définir pour établir un budget qu'il conviendra surtout de respecter:

  • s'agit t il d'un site vitrine, institutionnel, e-commerce ou d'un outil web?
  • doit un faire un template (design) spécifique ou se contente t on de prendre un gabarit tout fait en ajoutant le logo en haut à gauche ?
  • l'affichage doit il s'adapter aux périphériques mobile (responsive design) ou même être pensé en priorité pour eux (mobile first)?
  • site mono ou multi langues ?
  • nombre de pages et des fonctions présentes sur le site (formulaires, agendas, téléchargements, actualités, réseaux sociaux, annuaires, géolocalisation, etc...)
  • richesse des interfaces de gestion (travail collaboratif avec workflows, notifications emails...)
  • richesse des statistiques
  • objectifs de référencement ?
  • qualité de l'hébergement
  • gestion des sauvegardes
  • qualité de la formation une fois le site en ligne
  • périmètre de la maintenance et du support une fois le site en ligne

On comprendra que le coût (directement proportionnel au temps passé dans le monde de l'Open Source) d'un site web peut largement varier selon l'importance qu'on accorde à ces critères. Selon que les options listées ci-dessus sont choisies ou non le coût du projet peut varier de moins de 2000 € HT à plusieurs dizaines de milliers d'euros!

Gestion de projet
452

Pour aller plus loin ...

  • Prix référencement google:

    Quel est le coût réel d'un référencement de mon site ? Quels sont les coûts directs (construction et optimisation du site) et les coûts récurrents (suivi) ? Le référencement, combien ça coûte ? Est-ce plus cher de bricoler un référencement sur un site existant mal conçu ou de repartir à zéro ?

  • Site web gratuit:

    Solutions de création de sites internet en ligne gratuites. Avantages et inconvénients. Pour quels types de sites ces offres gratuites conviennent-elles ? Sites internet gratuits, oui mais ... Attention aux pièges! Ces solutions ne permettent jamais d'atteindre des objectifs ambitieux et rien ne vaut un travail réalisé par un professionnel pour un résultat de qualité.

  • Cout maintenance site internet - tarif maintenance site internet:

    Combien coûtent l'hébergement et la maintenance d'un site internet ? Peut on s'en passer ? Quel budget minimal faut il prévoir pour l'hébergement et le suivi de mon site ? Cout de l'hébergement et de la maintenance d'un site web Il y a t il des prix différents selon les types d'hébergement et les niveaux de service de maintenance proposés ?