Annuler le référencement

Pourquoi déréférencer votre site web ?

Dans certains cas le référencement de vos sites sur Google par votre référenceur web peut s'avérer pénalisant. Ainsi des pages de votre site qui se retrouvent dans les résultats de recherche peuvent vous porter préjudice. Selon les évolutions de votre stratégie de communication digitale il peut arriver que vous devez retirer des éléments de communication indexées sur les moteurs de recherche. Il existe peu d'outils pour ces services. Certaines informations que les internautes peuvent trouver sur le web sont peut être préjudiciables à votre image ou votre activité. Une seule passe peut vous être fatal! Les propositions présentées par Google, Bing, Yahoo et autres sont souvent la première source d'information pour vos prospects. 

La mise en place en 2018 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) sensibilise d'avantage les internautes au respect de la vie privée et des éventuelles fuites sur les médias numériques. Les solutions ont donc été renforcées par le législateur. L'article 17 du RGPD précise les conditions d'application du droit à l’effacement des textes qui vous portent préjudice. On y précise les notions de durée de vie des infos collectées, du consentement explicite de l’utilisateur et de l'usage clair des infos saisies. On y précise les obligations du webmaster pour donner la possibilité claire et aisé à l'internaute de demander à exercer son droit à l’effacement. On y précise aussi les cas où le droit à l'effacement se heurte à des principes plus importants de droit général.

Si il s'agit d'url de votre site qui ne sont plus à jour, la solution la plus simple consiste à mettre à jour ces contenus et d'en forcer l'indexation (avec l’utilisation de Search Console). Mais dans certains cas il s'agit d'URLs de votre site qui n'existent plus ou pire encore de tout un site que vous avez coupé.

Il peut donc être vital de supprimer ces infos remontées dans les SERPS. Mais beaucoup de gens ne savent pas qu'on peut agir sur ce qui a déjà été indexé. Le moteur de recherche de Google répond d'ailleurs volontiers aux demandes qu'on lui fait à ce sujet. il ne s'agit pas de véritablement et durablement retirer un enregistrement dans l'index du moteur de recherche mais plutôt de masquer temporairement ces enregistrements non désirés le temps de faire un véritable ménage.

Comme on va le voir, les techniques de référencement de site internet servent tout autant à promouvoir qu'à masquer vos pages en ligne sur Google. 

Comment déférencer son site ?

Les robots d'indexation  passent régulièrement sur votre site et mettent à jour l'index du moteur de recherche (Google ou autres). Vous pouvez demander (depuis l'interface de Search Console) de masquer temporairement certaines URLs mais ces infos réapparaîtront si ces contenus sont encore accessibles sur le site par les moteurs de recherche. Vous recevez un mail d'avertissement quand un problème est détecté.

GSC suppression url

 

Cependant il ne suffit pas de masquer cette page SERPS. Encore faut il s'assurer qu'elle ne sera pas accessible par les moteurs de recherche. Dans ce cas soit vous supprimez la page, auquel cas le moteur de recherche va retirer cette url de son index, soit vous la rendez inaccessible aux moteurs avec le balise ROBOTS (qu'on met à noindex, nofollow). Dans le cas de d'intranets ou d'extranets où les utilisateurs doivent se connecter il suffit souvent de bien vérifier que les contenus qu'on veut protéger de toute indexation possèdent un niveau d'accès suffisamment élevé pour que les robots qui visitent en mode non connecté ne puissent y accéder. En jouant à la fois sur les droits d'accès, les balises robots et en contrôlant finement tous les liens internes vous pouvez assurer qu'aucune donnée ne soit indexée contre votre gré.

Qui peut réaliser ces actions ?

A moins d'être un spécialiste SEO il vaut mieux confier ce travail à un professionnel car tout ce qui concerne l'indexation de vos contenus a bien évidemment une incidence majeure. Il faut aussi disposer des droits sur chaque outil et compte pour chacun des moteurs de recherche.

Et les autres ?

Si vous n'avez aucun moyen de contacter le webmaster de ce site pour lui demander de corriger, supprimer ou mettre à jour une information préjudiciable ou erronée sur votre marque, vous pouvez tentez un recours de déréférencement auprès de la CNIL. Vous pouvez effectivement demander aux moteurs de recherche de ne plus associer un contenu qui vous porte préjudice à votre nom et prénom. Vous devrez passer par 3 étages :

  • Rechercher le formulaire ou les coordonnées du moteur de recherche (Google ou autre)
  • Exercer votre droit d'effacement
  • Conserver une copie de vos démarches

Cette suppression ne signifie pas l’effacement de l’information sur le site source. Pour supprimer l'information sur le site source, privilégiez une demande d'effacement auprès du responsable du site. Cette fois le processus est en deux étapes:

  • Première étape - Contacter le responsable du site d’origine
  • Seconde étape : Faire disparaître les infos du cache des moteurs de recherche

Deuxième solution : demander la suppression d’un résultat de recherche directement auprès du moteur. Plus généralement, et indépendamment des démarches effectuées précédemment, les internautes peuvent saisir le moteur de recherche d’une demande de retrait d’une page web qui porte atteinte à leur vie privée.

 

Vous aimerez aussi:

Qu'est ce que le référencement payant pour afficher les résultats de votre site internet.

Comment faire du référencement payant pour passer devant tous les résultats sur internet.

Choisir son nom de domaine référencement par exemple pour pousser vos sites sur les moteurs.

Retrouvez tous nos articles sur:

Table

Votre projet web ?
Parlons-en !

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2007!

 

Cocons sémantiques

Un bon positionnement google avec les cocons sémantiques. La technique de Laurent Bourrelly adaptée au CMS. Notre agence automatise la construction de vos cocons sémantiques en prenant soin au glissement sémantique si important dans cette technique.

Recherche des expressions

L'optimisation de votre contenu passe par le choix de bonnes expressions sur lesquels vous voulez vous positionner. Quelles bonnes techniques pour une sélection de mots véritablement utilisés par rapport aux sites concurrents?