Seo

Analyser le seo de mon site

Pourquoi analyser, comment et pour quels objectifs?

Le référencement naturel sur Google de sites passe par des outils et audits pour mesurer l'optimisation seo sur les mots clés. Il parait évident que comme tout objectif important l'analyse précède l'action et on ne peut planifier des actions d'optimisation de son seo qu'une fois qu'on dispose d'une analyse complète de la situation. Le point essentiel qui est pourtant souvent mal défini est quel est l'objectif qu'on se fixe ? L'opération doit servir un but et ne peut être une fin en soi. Même l'augmentation du trafic sur son site ne saurait constituer une finalité. Encore faut il que ce trafic soit qualifié et bien dirigé vers vos contenus cibles qui doivent contenir le fameux "call-to-action" pour transformer ces visites en achat, demande de devis ou simplement demande de contact. Au travers d'un travail sur les liens et le contenu de vos pages le référencement d'un site internet traduit donc une démarche marketing qui précède toute action commerciale.

Quels sont les indicateurs pour votre contenus?

Sur quels expressions le site est il positionné ? Quelles positions atteint il sur les principaux moteurs de recherche ? Le trafic généré par ces expressions est il suffisant pour votre activité ? Qui sont vos concurrents et comment sont ils référencés ? 

Quel est votre nom de domaine? Est-il compatible avec la cible visée ?

Tous ces indicateurs naturels (qualité des liens et contenus essentiellement) doivent être mesurés, comparés et suivis dans le temps lors d'un audit.

Dans certains cas extrêmes vous serez amenés à devoir changer de nom de domaine dans le cas où il deviendrait contradictoire avec le contenu de vos pages . 

Quels outils de suivi seo sur internet?

Il existe une grande quantité de moyens d'analyse, d'audit et de suivi seo. Un bon outil va vous faire gagner beaucoup de temps. On peut lister par exemple:

  • un outil gratuit comme  Google Search Console (anciennement Web Master Tools) qui permettent de connaître les expressions qui ont généré du trafic sur le site, couplé avec Google Analytics pour connaitre le parcours quantitatif et qualitatif des internautes.  Google Trends permet de connaitre les tendances de tel ou tel mot clé et Adwords reste la base pour la recherche d'expressions avec une estimation de leurs utilisations.
  • des outils ceux d'analyse de structure et de positionnement de site comme Yooda Insight (pour connaître immédiatement les expressions positionnés sur une site avec le trafic généré) ou SeeURank Falcon pour une analyse en profondeur du site (facteurs bloquants pour le référencement, analyse lexicale du site)
  • un outil d'analyse sémantique comme cocon.se, SEMrush ou visiblis pour fait un audit du positionnement sémantique

Chaque outil vous permet de réaliser des audits seo de vos contenus internet. 

Pourquoi un suivi de positionnement du référencement ?

Il est fortement conseillé de suivre le positionnement de vos urls sur les expressions visées pour chaque texte. En effet le SEO est une course sans arrêt entre vous et vos concurrents sur des expressions qu'il faut suivre au moins mensuellement. Il est peu probable que vos urls soient immédiatement bien positionnées dans les moteurs de recherche dès la mise en ligne du projet. Il est nettement plus réaliste de considérer que le positionnement de votre site va évoluer régulièrement selon vos actions de corrections et celles de vos concurrents. Il faut donc continuellement et avec un bon outil d'audit analyser le trafic de son site pour connaitre par quels expressions clés et vers quelles pages les internautes entrent.

Sans suivi de positionnement vous ne savez pas ce qu'il faut corriger. C'est pour cela que l'agence web doit au minimum vous fournir un rapport mensuel (au minimum) de la position et de l'évolution de vos urls  sur les vocables choisis lors des études préliminaires du projet du site web. 

Mais surtout des actions de suivi 

Une agence spécialisée dans le SEO va aller plus loin en analysant l'évolution de la concurrence et en conseillant ou en agissant sur le site pour petit à petit faire monter le site sur les expressions cibles. Le croisement du positionnement et du trafic généré par les expressions permet de corriger d'une part le positionnement mais surtout le taux de conversion c'est à dire du nombre d'internautes qui sont véritablement entrés sur le site par ces expresions.En général il faut faire un audit sur les points suivants:[widgetkit id="15"]

Combien coûte le suivi de positionnement?

C'est évidemment une prestation à part entière car elle prend du temps même si l'agence web se contente de faire un état des lieux régulier et une liste de préconisations. Méfiez vous des agences qui vous proposent des offres de suivi de référencement à quelques centaines d'euros par an. Le calcul est vite fait. Suivre un site prend au minimum une journée par semaine, tout au moins par mois. La valeur minimale d'un suivi de qualité se situe plutôt dans la fourchette 200-500 € HT par mois. En dessous vous risquez fort de payer pour n'obtenir rien du tout! Prévoyez donc un budget réaliste pour un contrat de référencement de vos sites sur Google.  

Vous aimerez aussi :

Qu'est-ce qu'un contenu seo: comment rédiger un texte naturel avec les bons mots clés.

Qu'est-ce qu un référenceur web: comment obtenir des résultats en travaillant les liens et les pages de vos sites sur Google.

Référencement sous Bing: l'essentiel à savoir où comment travailler ses pages pour un positionnement naturel sous Bing

Retrouvez tous nos articles sur le sujet  :

Table

Votre projet web ?
Parlons-en !

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2007!

 

Cocons sémantiques

Un bon positionnement google avec les cocons sémantiques. La technique de Laurent Bourrelly adaptée au CMS. Notre agence automatise la construction de vos cocons sémantiques en prenant soin au glissement sémantique si important dans cette technique.

Recherche des expressions

L'optimisation de votre contenu passe par le choix de bonnes expressions sur lesquels vous voulez vous positionner. Quelles bonnes techniques pour une sélection de mots véritablement utilisés par rapport aux sites concurrents?