C'est quoi un bon référencement ?

Le bon placement suffisant n'existe pas

On peut parler de bon référencement de sites et du contenu de vos pages internet sur les moteurs quand vous n'avez plus besoin de faire référencer votre site! Si vos contenus apparaissent déjà dans les SERPS de recherche en bonne position et si votre site remplit déjà tout votre carnet de commande ou vous envoie suffisamment de visiteurs vous vous trouvez dans une situation confortable où vous n'avez plus besoin de promouvoir votre marque, vos services ou vos produits.

C'est évidemment une situation rarissime et quand bien même elle arriverait elle ne serait que temporaire. 

Un bon positionnement de qualité est donc un ensemble d'actions qui tendent à toujours augmenter quantitativement mais aussi qualitativement les leads (les prospects) qui vous sollicitent sur votre site. 

Dans la mesure où une entreprise est toujours en mouvement, cherchant à conquérir de nouveaux marchés ou à conforter une position concurrentielle, on peut avancer sans se tromper qu'un bon positionnement n'est jamais atteint.

Concrètement le travail de référencement d'un site internet consiste à construire sur Google autour des mots clés choisis chaque contenu comme étant la meilleure réponse possible aux attentes et demandes des prospects qui posent leur demande. Vous devez intervenir sur les textes eux-mêmes mais aussi les relations entre eux pour obtenir l'effet désiré. Avec les bons outils vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Les multiples facteurs de remise en cause

  • la technologie web est en évolution permanente et les techniques qui prévalent aujourd'hui seront à coup sur obsolètes demain. Par exemple le web était essentiellement syntaxique jusque 2015 environ mais les progrès en IA ont permis aux robots une compréhension sémantique de plus en plus pertinente. Ainsi les critères de forme et de structure (syntaxe des textes) sont maintenant nettement importants que les critères de sens (choix des termes autour des ancres).
  • vos meilleurs concurrents font la même chose que vous ce qui s'apparente à une course sans fin
  • votre entreprise ou association évolue dans sa communication et ses objectifs, nécessitant un positionnement marketing et commercial évolutif. 

 

Les divers critères de mesure

  • Le nombre de visites et surtout de leads provenant du site a t il augmenté?
  • La qualification de ces prospects venus par le site web est elle aussi en hausse ?
  • Avez-vous encore besoin de prospecter ou les demandes entrantes par le site suffisent-elles ?
  • Ces actions sont elles bien rentables? Les techniques peuvent s'avérer coûteuses si on ne les compare pas au gains espérés. L'approche idéale se trouve dans le bon retour sur investissement.

Attention, ce n'est que le début !

On a souvent tendance à se limiter à l'objectif de visibilité de vos textes sur la toile sans se préoccuper assez de la véritable finalité qui est une augmentation des ventes, demandes de devis ou demandes de contact! Il est certainement essentiel de faire en sorte que l'on vous trouve mais encore faut il deux étapes absolument indispensables sans lesquelles tout votre investissement est dépensé en pure perte. 

Il s'agit d'une part de vous assurer que les prospects qui vous ont trouvé entrent effectivement dans votre boutique (le site web) et d'autre part que le parcours qu'on leur proppose ensuite soit suffisamment attractif et clair pour qu'ils passent à l'étape d'achat ou de demande! Dans le premier cas il faut choisir une balise DESCRIPTION claire et en correspondance avec la recherche de l'internaute pour suffisamment l'inciter à cliquer sur le lien et entrer chez vous. Dans le second cas il faut bien construire votre parcours web interne pour d'une part rassurer l'internaute qu'il est au bon endroit et d'autre part le conduire naturellement vers le fameux "call to action".

On comprend par cette remarque que tout le travail pré-cité s'intègre dans une démarche globale de réflexion marketing (définition de l'offre selon la demande)  et commerciale (comment transformer une demande en achat) et n'est en aucun cas une simple liste de points techniques à remplir.

Vous aimerez aussi:

Comment choisir mots clés référencement pour que les internautes trouvent vos pages sur les moteurs de recherche.

Tester son site pour le référencement : quels outils pour mesurer les résultats des pages de vos sites et comprendre comment améliorer votre référencement naturel sur Google.

Qu'est ce que le référencement d'un produit ou comment travailler les liens de vos pages pour optimiser sur Google.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :

Tablea

Votre projet web ?
Parlons-en !

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2007!

 

Cocons sémantiques

Un bon positionnement google avec les cocons sémantiques. La technique de Laurent Bourrelly adaptée au CMS. Notre agence automatise la construction de vos cocons sémantiques en prenant soin au glissement sémantique si important dans cette technique.

Recherche des expressions

L'optimisation de votre contenu passe par le choix de bonnes expressions sur lesquels vous voulez vous positionner. Quelles bonnes techniques pour une sélection de mots véritablement utilisés par rapport aux sites concurrents?