Référencement naturel ?

Seo naturel et référencement payant

La promotion de vos sites sur les résultats des moteurs de recherche tels que Google c'est faire son référencement naturel et se distingue du référencement dit "payant" en cela qu'il consiste à optimiser les pages de son site selon des expressions cibles afin de le faire mieux digérer par les robots des outils de recherche pour que les pages apparaissent dans les résultats de recherche.

Il ne s'agit pas d'acheter des encarts publicitaires (comme annonces adwords) mais plutôt une mise en avant ponctuelle de vos produits et services.

Un travail seo de fond pour du long terme

Le référencement de site internet revient toujours à un travail naturel sur le contenu et les liens selon les mots clés sélectionnés. Il se décline selon plusieurs niveaux pour augmenter la visibilité de vos sites sur Google:  

  • IN PAGE (à l'intérieur de vos pages) :  il s'agit ici de travailler au niveau syntaxique (présence et qualité des balises, longueur du texte, présence de médias, etc...) mais aussi sémantique (répartition précise des lexies liées au thème abordé...)
  • IN SITE (les relations entre les pages de votre site): on parle ici de cocon ou de silo sémantique pour faire grimper le "jus" ou Page Rank interne vers les urls cibles.
  • OFF SITE (les liens externes ou backlinks vers les pages de votre site web).

Le terme vient du fait que Google (ou tout autre solution de recherche) va naturellement mieux comprendre votre site et que vous allez mettre en avant votre marque en présentant au mieux toutes ses facettes sur les solutions de recherche. C'est un travail de longue haleine mais qui représente un réel investissement sur le long terme. Il faut compter un minimum de 3 mois pour sentir véritablement les effets d'une optimisation de qualité sur des expressions concurrentielles.

Ce travail naturel s'apparente à un gros travail d'analyse de positionnement marketing de votre marque doublée de considérations sémantiques et lexicales.

La méthode et les expressions pour le référencement

Tout commence avec le choix des fameuses expressions cibles qu'il faut trouver et placer dans vos pages. Plus précisément la marque dont il faut référencer le site doit définir par une liste d'expressions la définition de l'offre qu'elle propose. Il faut ensuite  confronter cette offre à la demande des internautes grâce à des outils de statistiques sur le net. 

On peut partir de l'offre de produits ou de services que vous proposez mais le plus important est de partir de la demande des internautes qui sont vos prospects. Par expression clé on entend en fait une requête donc une demande client qu'il faut satisfaire. L'analyse des concurrents peut être aussi un bon point de départ.

Une fois qu'on a la liste des vocables réellement tapés par les internautes (la demande) il faut organiser le site web autour des pages dites "cibles" doivent être conçues comme les meilleures réponses possibles à la requête de l'internaute. Toute l'astuce consiste à deviner l'intention de l'internaute qui a tapé le mot clé pour lui proposer la meilleure réponse. 

  

Vous aimerez aussi :

Comment fonctionne le référencement ou comment pousser la visibilité de votre contenu sur les moteurs de recherche.

Pourquoi faire du référencement en comparant les techniques pour pousser votre visibilité par rapport à des campagnes payantes.

Tout savoir sur le référencement naturel ou comprendre comment optimiser votre contenu et vos liens selon les mots clés entrés sur Google.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :

Table

Votre projet web ?
Parlons-en !

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2007!

 

Cocons sémantiques

Un bon positionnement google avec les cocons sémantiques. La technique de Laurent Bourrelly adaptée au CMS. Notre agence automatise la construction de vos cocons sémantiques en prenant soin au glissement sémantique si important dans cette technique.

Recherche des expressions

L'optimisation de votre contenu passe par le choix de bonnes expressions sur lesquels vous voulez vous positionner. Quelles bonnes techniques pour une sélection de mots véritablement utilisés par rapport aux sites concurrents?