Dans l'environnement de votre nouveau projet web, une des questions majeures d'un projet internet que doit prendre en compte l'agence web (Joomla! ou autre) est de savoir s'il s'agit d'une refonte, d'une nouvelle création ou d'une mise à jour du site web. En effet la web agency ne traitera pas de la même manière le projet si on part d'une feuille blanche ou d'un existant qu'il font rebâtir ou rénover.
Dans la même lignée que le relooking, la refonte de site internet consiste à changer l’apparence de votre vitrine interactive. Cependant, la refonte diffère du relooking par le fait qu’elle permet l’ajout et la suppression de certaines fonctionnalités plus ou moins sophistiquées. En révisant l’architecture globale du site, la refonte est en quelque sorte une transformation complète agissant au plus profond du contenu web. Plus qu’un changement de look et de design, il permet de modifier le site et pas seulement de manière visuelle.Il est possible de considérer la refonte d'un site internet d'une façon très basique et d'y voir seulement la création d'un nouveau site.
Cependant, l'exercice est plus subtil. Nous considérons plutôt la refonte d'un site internet comme une transformation. Or, le succès d'une telle transformation'est pas systématique.
Les principales erreurs à surmonter :
Lorsqu'on se lance dans la création et la refonte d'un site internet, il est nécessaire de suivre quelques étapes clefs :