Newsroom

Workflows généralisés avec Joomla! et Seblod (partie 4)

Lors des formations sur le CCK SEBLOD nous abordons sa capacité à démultiplier la puissance de Joomla! Nous avions présenté dans les 3 premiers billets les éléments de base d'un workflow Joomla! avec SEBLOD et leurs utilisations dans la solution de GED personnalisée FlexiGED.

Nous présentons dans ce nouveau billet un mécanisme récent avec les dernières versions de SEBLOD qui permet de simplifier et de généraliser un workflow pour plusieurs types de contenus.

En effet un nouveau mécanisme d'héritage entre types de contenus SEBLOD, financé par l'agence web Pulsar, permet de factoriser les champs et le comportement d'un workflow entre plusieurs types de contenus (articles, actualités, événements, documents à telécharger, etc...) sans avoir à reporter tout le travail d'un type de contenu à un autre. A la différence de ce que nous montrions dans le second billet il est maintenant possible de ne définir tout le mécanisme du workflow que dans un type de contenu parent et que tous les types de contenus enfants héritent des champs et de leur comportement.

Workflow Joomla! hérité avec SEBLOD

Par exemple on peut construire un type de contenu parent 'workflow' avec les seuls champs suivants:

champs SEBLOD pour un workflow Joomla hérité

Ainsi si on veut faire évoluer le workflow (ajouter un état, modifier un email, etc...) une seule modification dans le type de contenu parent sera nécessaire. Les types de contenu enfants se retrouvent aussi allégés de tous les champs qui sont maintenant placés une seule fois dans le type de contenu parent 'workflow'.

Héritage de type de contenus SEBLOD pour workflow

Lors de la création ou de l'édition du contenu enfant les champs du type de contenu parent (ici le workflow) sont automatiquement ajoutés au formulaire alors qu'ils n'ont pas été placés dans le type de contenu enfant:

Type de contenu enfant qui hérite des champs du workflow

Grâce à ce nouveau mécanisme d'héritage la construction d'un workflow évolutif est grandement facilité. Plus besoin de placer des champs avec un cadenas ouvert (champs partagés) dans chaque type de contenu qui utilisent le même workflow! 

 

 

Commentaires 3

Guest - Altacréa

le samedi 18 novembre 2017 01:42

A la lecture de ce super article, j'ose vous envoyer ce message, car le seblod forum est pas net sur un gros bug.
En regard de vos compétences, je pense que vous avez dû être confronté à ce bug qui dure malgré les mises à jour :
Je veux parler du champ e-mail pour la réception et de son champ maudit " Dest. (administrateurs) ".
En effet lorsque vous cliquer sur l'administrateur c'est définitif! Absolument impossible à désélectionner.

A ce jour aucune vraie solution.(j'ai essayé de bidouiller dans la bdd sans succès)
(captures et explications plus précise : https://www.seblod.com/community/forums/fields-plug-ins/field-type-email-box-dest-administrators-blocked#post55931)

A la lecture de ce super article, j'ose vous envoyer ce message, car le seblod forum est pas net sur un gros bug. En regard de vos compétences, je pense que vous avez dû être confronté à ce [b]bug qui dure malgré les mises à jour[/b] : Je veux parler du champ e-mail pour la réception et de son champ maudit "[b] Dest. (administrateurs)[/b] ". En effet lorsque vous cliquer sur l'administrateur c'est définitif! Absolument impossible à désélectionner. A ce jour aucune vraie solution.(j'ai essayé de bidouiller dans la bdd sans succès) [i](captures et explications plus précise : https://www.seblod.com/community/forums/fields-plug-ins/field-type-email-box-dest-administrators-blocked#post55931)[/i]

cyril, directeur de Pulsar

le lundi 20 novembre 2017 08:45

Bonjour
En fait pour désélectionner il faut maintenir la touche CTRL (ou shift) et cliquer sur les éléments à désélectionner

cordialement

cyril

Bonjour En fait pour désélectionner il faut maintenir la touche CTRL (ou shift) et cliquer sur les éléments à désélectionner cordialement cyril

Guest - Altacréa

le lundi 20 novembre 2017 13:29

Je viens de tester ça marche!
Très grand merci! Je comprends pas que les gens de Seblod n'informent pas sur cette simple manipulation malgré mes relances.(peut-être faut-il faire partie du club)
Encore merci, car avoir cette sélection bloquée me créai une catégorie vide à chaque contact!
Seblod est fantastique, mais hélas gâché par un forum anglophone très moyen.(leur site au graphisme dépressif n'aide pas non plus)

Verytankeillou!

Je viens de tester ça marche! :):):) Très grand merci! Je comprends pas que les gens de Seblod n'informent pas sur cette simple manipulation malgré mes relances.(peut-être faut-il faire partie du club) Encore merci, car avoir cette sélection bloquée me créai une catégorie vide à chaque contact! Seblod est fantastique, mais hélas gâché par un forum anglophone très moyen.(leur site au graphisme dépressif n'aide pas non plus) Verytankeillou!
Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
mardi 21 septembre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/