Réseaux Sociaux : 25% de productivité en plus !

43744 vues
30 août 2012
Agathe
reseau-social-entreprise

 

Intéressante cette étude du cabinet de conseils McKinsey de cette semaine qui montrerait un gain de productivité des entreprises de 20 à 25% avec l'utilisation des des réseaux sociaux d'entreprise.

Un réseau social d'entreprise (RSE) est une plateforme numérique qui permet aux employés d'une organisation de se connecter et de communiquer entre eux dans un environnement similaire à celui des réseaux sociaux grand public comme Facebook ou LinkedIn, mais réservé à l'usage interne de l'entreprise.

Les réseaux sociaux d'entreprise permettent aux employés de collaborer plus facilement, de partager des informations, de travailler en équipe sur des projets, de communiquer avec des collègues et des partenaires commerciaux, et de trouver rapidement des informations importantes. Ils peuvent également aider les entreprises à stimuler l'engagement des employés, à améliorer la communication interne, à encourager la collaboration, et à favoriser l'innovation.

Les réseaux sociaux d'entreprise peuvent prendre différentes formes, depuis une simple plateforme de messagerie instantanée jusqu'à une plateforme de collaboration complète incluant des fonctionnalités de gestion de projets, de partage de fichiers et de vidéoconférence. Ils peuvent être hébergés sur site ou dans le cloud, et être accessibles via des applications mobiles ou des navigateurs web.



Il s'agit ici véritablement des RSE et non des réseaux sociaux publics comme Facebook ou Twitter, ce qui conforte l'idée qu'une couche de réseau social dans les intranets et extranets des entreprise permet véritablement d'améliorer les performances de l'entreprise. Les RSE permettraient aux salariés de « réfléchir au lancement de nouveaux produits », « d’améliorer le travail collaboratif des PME locales qui peuvent ainsi se rapprocher de leurs clients et fournisseurs », selon McKinsey.

Mais l'étude se permet aussi de chiffrer le gain financier de l'exploitation des RSE: entre 900 et 1 300 milliards de dollars, soit environ 500 milliards de dollars dans le marketing et les ventes,  345 milliards dans la création de produits et les opérations et 230 milliards dans les activités de support.

L'étude termine en précisant que les entreprises exploitent ces réseaux environ trois fois plus qu'il y a 3 ans, ce qui porterait à 70% le nombre d'entreprise utilisant les RSE.

Pour sa part Pulsar propose l'utilisation de réseaux sociaux intégrés aux intranets et outils web de l'entreprise dans son offre web 360. Se conentrant sur les PME et ETI (moins de 5000 employés), et fort de sa double compétence en infogérance et en développement web, nous essayons d'apporter par touches progressives les outils adéquats (web, applications mobiles) pour augmenter l'efficacité des entreprises.

Mais qu'en pensez-vous ? Comment le RSE doit-il être intégré efficacement au SI de l'entreprise? quelles sont les bonnes pratiques et méthodes pour garantir son adoption par les employés?