Tutoriel - Ajouter un hook dans Prestashop v1.5

373467 vues
15 janvier 2013
Joachim
prestashop

Pour modifier le template Prestashop, il faut ajouter ce qu'on appelerait une position dans Joomla, dans Prestashop il s'agit d'un hook. Il faut savoir que Prestashop différencie les différents types de hook, le hook dont on parle ici est un hook Display.

Un hook PrestaShop est un point d'entrée prédéfini dans le code de PrestaShop, qui permet aux développeurs d'ajouter du code personnalisé à des endroits spécifiques dans le système PrestaShop. Les hooks sont des événements déclencheurs qui permettent aux développeurs de personnaliser et de modifier les fonctionnalités de PrestaShop sans avoir à modifier le code source de base de PrestaShop.

En utilisant des hooks PrestaShop, les développeurs peuvent créer des modules et des thèmes personnalisés qui peuvent interagir avec le système PrestaShop. Les hooks sont utilisés pour ajouter des fonctionnalités, des fonctionnalités de personnalisation et de la logique personnalisée à divers endroits dans le système PrestaShop, tels que la page d'accueil, les pages de catégories, les pages de produits, le panier, la commande, la facturation, etc.

Les hooks sont organisés en groupes de position, appelés "positions de hook", qui indiquent l'emplacement de la fonctionnalité personnalisée dans le flux de travail de PrestaShop. Par exemple, le hook "displayHome" est utilisé pour ajouter du contenu personnalisé à la page d'accueil de PrestaShop, tandis que le hook "displayProductTabContent" est utilisé pour ajouter du contenu personnalisé aux onglets de la page de produit.

Les développeurs peuvent créer des modules qui exploitent ces hooks pour ajouter des fonctionnalités et des fonctionnalités de personnalisation à PrestaShop, ce qui permet une grande flexibilité pour personnaliser le site et ajouter des fonctionnalités sans modifier le code source de PrestaShop.

 


Une première solution, la plus compliquée, consiste à passer par 3 étapes pour créer ce hook (ces trois étapes correspondent en fait la modification du modèle, du contrôleur et de la vue...), comme pour la précédente version 1.4 de Prestashop.

Une deuxième solution consiste à ajouter ce hook en l'attachant à un module, qui ne trouvant pas ce hook, le créera pour vous. Cette solution est bien sûr beaucoup plus simple et aisée, et fait gagner beaucoup de temps, c'est elle que je vais détailler ici: