Tutoriel - Ajouter un hook dans Prestashop v1.4

60471 vues
16 janvier 2013
Joachim
prestashop

Pour modifier le template Prestashop, il faut ajouter ce qu'on appelerait une position dans Joomla, dans Prestashop il s'agit d'un hook.

Un hook PrestaShop est un point d'entrée prédéfini dans le code de PrestaShop, qui permet aux développeurs d'ajouter du code personnalisé à des endroits spécifiques dans le système PrestaShop. Les hooks sont des événements déclencheurs qui permettent aux développeurs de personnaliser et de modifier les fonctionnalités de PrestaShop sans avoir à modifier le code source de base de PrestaShop.

En utilisant des hooks PrestaShop, les développeurs peuvent créer des modules et des thèmes personnalisés qui peuvent interagir avec le système PrestaShop. Les hooks sont utilisés pour ajouter des fonctionnalités, des fonctionnalités de personnalisation et de la logique personnalisée à divers endroits dans le système PrestaShop, tels que la page d'accueil, les pages de catégories, les pages de produits, le panier, la commande, la facturation, etc.

Les hooks sont organisés en groupes de position, appelés "positions de hook", qui indiquent l'emplacement de la fonctionnalité personnalisée dans le flux de travail de PrestaShop. Par exemple, le hook "displayHome" est utilisé pour ajouter du contenu personnalisé à la page d'accueil de PrestaShop, tandis que le hook "displayProductTabContent" est utilisé pour ajouter du contenu personnalisé aux onglets de la page de produit.

Les développeurs peuvent créer des modules qui exploitent ces hooks pour ajouter des fonctionnalités et des fonctionnalités de personnalisation à PrestaShop, ce qui permet une grande flexibilité pour personnaliser le site et ajouter des fonctionnalités sans modifier le code source de PrestaShop.



Et, pour ajouter un hook, on doit passer par 3 étapes...qui sont en fait la modification du modèle, du contrôleur et de la vue...le tout pour modifier un élément "visuel"...amusant. :)

Je détaillerai vers la fin, au cas où, l'ajout de ce hook au module, mais comme nous le verrons, cela se fait comme pour tous les hooks existants.

1 - Ajout du hook dans la BDD

insérer dans la BDD un premier élément dans la table hook:

INSERT INTO `ps_hook` (`name`, `title`, `description`) VALUES ('displayCenterleftColumn', 'Centerleft column blocks', 'hook rapha pour les modules au centre à gauche');