Newsroom

Tout ce qu’il faut savoir en amont de votre projet de site vitrine

site vitrine

Vous avez besoin d’un site vitrine, c’est une certitude. Créer un site Internet est un projet important dans l’étape d’une société, que ce soit au lancement de l’entreprise, d’un service ou dans une phase de modernisation de votre image et optimisation de votre communication. Quelles sont les questions à se poser et les étapes afin de mener à bien ce projet et vous assurer que votre site correspondra pleinement à votre besoin ?

 

Déterminez l’objectif majeur de votre site Internet

Comme tout projet il faut démarrer par fixer les objectifs à atteindre. S'agit-il de disposer d'une carte de visite sur le net ? Le nouveau site internet vise-t-il à vous faire connaitre ? Voulez-vous gagner des prospects par le site ? Des demandes de devis en ligne ?

C'est la première question qu'on doit se poser à la genèse du projet car de là découlent toutes les autres questions et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Il ne peut y avoir de Retour Sur Investissement sans objectif clair.

 

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

C’est une question cruciale, tout d’abord pour répondre à vos objectifs mais aussi car selon vos besoins, il peut s’agir d’un site simple ou complexe à réaliser… et autant que possible, il est plus optimal de tout penser en amont.

Un site vitrine dispose en général des fonctions basiques suivantes :

  • une page de présentation de la structure ;
  • une page de contact avec coordonnées, formulaire de contact, liens vers les réseaux sociaux, adresse postale, etc ;
  • une page des réalisations des services ou des produits ;
  • des pages plus spécifiques sur le métier concerné éventuellement reliées manuellement ou dynamiquement avec les réalisations.

Au-delà de ces fonctions élémentaires on peut trouver aussi :

  • une page d'actualités ou un blog qui traite d'informations chaudes ;
  • des formulaires en ligne plus spécifiques au métier ;
  • des documents à télécharger
  • une passerelle vers un intranet ou un extranet (il s’agit toutefois de projets parallèles, devisés à part)


Comment se passe la création de votre site vitrine ?

La réalisation d'un site vitrine passe par le [sites-vitrines-e-commerce] suivi d'une méthodologie précise :

  1. Étude : positionnement marketing, identité de marque, objectifs du site, objectifs de référencement, analyse de la concurrence, fonctions et arborescence souhaitées...
  2. Design : UX (User Experience = ergonomie) et UI (User Interface = graphisme) pour les postes fixes et mobiles.
  3. Développement : développements back et front office complets.
  4. Transfert : formation du client et remise d'un manuel d'administration du site.
  5. Mise en production : hébergement sécurisé du site, mise en place de la sécurité et des sauvegardes, systèmes d'audit...

Pour bien mettre en œuvre cette méthode, il faut un partenaire qui soit non seulement compétent techniquement mais avec la volonté et la capacité à s'impliquer à fond dans le projet avec le client. Le succès d'un projet tient essentiellement dans la capacité du prestataire et du client à aligner leurs intérêts et à travailler véritablement ensemble.

Pour cela, le client recherchera une agence plutôt qu'un freelance pour aligner plusieurs profils spécialisés dans les différents domaines nécessaires, à chaque étape, et qui respectera plus facilement les délais, étant moins otage d'un autre client qui lui prendrait tout son temps.

Le choix de la solution technique (CMS Wordpress, Joomla, Prestashop ou autre) ne doit pas être dicté par la seule inclinaison du prestataire. Ici encore une agence avec ses talents multiples permet une plus grande indépendance vis-à-vis de la solution technique envisagée qui doit être essentiellement guidée selon les intérêts du projet.

Dans la quasi-totalité des cas, un site vitrine est réalisé au forfait sur la base d'un cahier des charges. Selon notre [actus-blog/entry/projets-au-forfait-ou-en-mode-agile]billet sur les avantages et inconvénients de la méthode au forfait, il est essentiel que le client prépare ce cahier des charges de façon la plus exhaustive, sans ambiguïté et en donnant l'assurance que son contenu ne variera pas au moins pendant le développement du site. Nous fournissons un [soumettre-votre-cahier-des-charges]assistant pour la rédaction d'un tel document.

 

Quel budget allez-vous devoir investir ?

On trouve toutes sortes de prix pour la conception et réalisation d'un site vitrine, selon que le prestataire est un freelance ou une agence avec plusieurs spécialistes. 

Plusieurs critères vont jouer sur le montant du projet.

  • La présence ou non d'une analyse marketing en amont pour bien positionner votre marque et votre offre par rapport à une demande et la concurrence.
  • La création d'une charte graphique originale avec nouveau logo ou la réutilisation d'un design sur étagère.
  • Le nombre de fonctions ou types de contenus plus ou moins complexes dans le site.
  • L’automatisation et la simplification de la gestion des contenus.
  • La saisie des contenus finaux par le prestataire ou le client.
  • La qualité du support des différents périphériques fixes et mobiles (pas très clair pour moi… le point est-il se savoir s’il faut travailler une version mobile à part concernant le UX/UI ?)
  • L’optimisation plus ou moins poussée du référencement naturel.
  • La qualité du guide d'administration et de la formation à l'exploitation du site.

Ainsi, selon ces critères, on peut trouver des montants allant de 5K € HT pour un site très simple sans design original et avec une optimisation SEO minimaliste à 10 ou 20 K €.

 

Et après ? Votre site doit s’inscrire dans un objectif de conversion

Réaliser un site vitrine ne suffit pas pour aider votre business. On ne peut généralement pas se contenter du référencement naturel, qui prend des mois à se fixer, pour asseoir sa notoriété sur le net.

Avec la mise en ligne de votre nouveau site web, votre prestataire doit pouvoir proposer divers moyens de communication pour permettre la réalisation de l'objectif de conversion.

Généralement le but principal du projet n'est pas de simplement disposer d'un site sur la toile. Selon les objectifs décrits dans notre premier paragraphe, il faut accompagner la sortie du nouveau site de toute une série d'actions de communication. En voici quelques-unes pour exemple – un plan de communication devant être spécifique à votre entreprise et ses objectifs :

  • des campagnes Google Ads ;
  • des campagnes sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple si votre cible est professionnelle essentiellement) ;
  • des mailings ;
  • des évènements virtuels ou réels ;
  • de la rédaction de contenu sur des blogs ;
  • de l'optimisation SEO sur le site par des échanges de liens externes…

Pulsar Agency vous accompagne de A à Z

Pulsar Agency a acquis depuis 2005 une expérience sans cesse renouvelée et approfondie sur l'accompagnement de ses clients pour réaliser leurs objectifs. D'une simple équipe technique réalisant des sites internet l'agence s'est transformée en un partenaire à 360° qui vous conseille et vous suit pendant les phases amont (marketing), centrale (technique) et aval (communication) de votre projet.

Notre agence web vous accompagne pour optimiser votre entreprise par le numérique via le développement de votre site internet vitrine ou e-commerce. Nos experts marketing et technique conçoivent avec vous les sites web dont vous avez besoin pour que votre activité performe.

Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour vous proposer le moyen le plus adapté à votre culture, vos ambitions et votre budget. Les nombreux [temoignages]témoignages de nos clients confirment qu'au-delà de la technique, les membres de Pulsar Agency vont toujours tout mettre en œuvre pour se dépasser et mettre en avant notre implication et notre responsabilité à vos côtés, vous garantissant un engagement maximum. Avec un budget maîtrisé et des délais respectés, faites-nous confiance, nous saurons vous le rendre !

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
lundi 25 octobre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/