Comment Deloitte recrute sur les médias sociaux ?

150418 vues
04 novembre 2011
Raphaëlle
deloitte1

 

Bonjour à tous,

Petit retour sur un séminaire RH auquel nous avons eu la chance de participer, dont le sujet était un étude de cas pour le recrutement sur les médias sociaux.

Deloitte est l'une des plus grandes sociétés de conseil et d'audit du monde. Elle fournit des services professionnels dans les domaines de la comptabilité, de l'audit, de la fiscalité, de la stratégie, des technologies de l'information, du conseil en gestion, de la gestion des risques et de la consultation en ressources humaines.

Fondé en 1845 à Londres, Deloitte compte aujourd'hui des bureaux dans plus de 150 pays. La société est structurée en plusieurs entités juridiques indépendantes, avec Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) comme organisation faîtière. DTTL coordonne les activités des sociétés membres de Deloitte dans le monde entier.

Deloitte est bien connue pour son expertise dans l'audit des entreprises et la consultation en matière de stratégie d'entreprise, de fusion et acquisition, de cybersécurité, de transformation numérique et de développement durable. La société fournit également des services de conseil fiscal et juridique, ainsi que des formations et des programmes de certification pour les professionnels. Deloitte travaille avec une large gamme de clients, notamment des entreprises privées, des organisations publiques et des organismes sans but lucratif.

Etude du cas Deloitte:

il nous faut d'abord situer Deloitte:

  1. cette entreprise est dans un secteur très concurrentiel, il lui fallait donc se faire un nom et travailler son image.
  2. Cette entreprise se situe aux Pays-Bas, pays dont 25% de la population possède un compte Linkedin.

 

 

Leur action:

  1. Création d'un site carrière dédié, donc plus un onglet du site corporate, tout un site uniquement pour le recrutement
  2. Une approche humaine : sur le site plusieurs témoignages, les recruteurs ont une page dédiée où se trouve leur biographie, qui n'est pas uniquement la biographie professionnelle typique, mais plus personnelle. Sur la page de chaque recruteur se trouve aussi leurs liens Linkdin, Viadeo, et leur numéro de téléphone portable pour les joindre directement, en plus de la possibilité de chatter en live si le recruteur est connecté. L'accent est donc mis sur la facilité d'approche, et le contact humain. Le site comporte aussi une partie blog, qui
  3. Une offre géo-localisée : spécification du lieu de l'offre avec plusieurs détails qui participent eux aussi à une approche humaine
  4. Le contenu au coeur du système : le site comporte peu de médias, favorisant ainsi le référencement naturel
  5. Une implication des membres de la société qui sont invités à ajouter leur propre news et à témoigner sur le site de leur expérience chez Deloitte.

Les conséquences:

  1. Amélioration de l'image de la marque (effet positif sur le marketing)
  2. Favorisation de l'expérience candidat
  3. Humanisation
  4. Le contenu est roi
  5. Le recruteur est un expert marketing

NB: la simplification du dépôt de CV est un atout important de l'expérience candidat.