Newsroom

Salon DOCUMATION: vers l'intranet 2.0 - pourquoi pas en Drupal ?

Je suis donc passé sur le salon documation la semaine derniere pour y voir les dernières technos en terme d'intranet web 2.0.

On retrouve les grands outils classiques en GED comme Alfresco ou Nuxeo qui sont vantés et utilisés par l'ensemble des intégrateurs openSource. De ce coté rien de bien nouveau.

La nouveauté serait une sorte de maturité des RSE (réseaux sociaux d'entreprise) qui deviennent de véritables outils utiles pour l'intranet en toruvant leur voies loin des premiers discours sur la socialisation de l'intranet en mettant un Facebook dans votre entreprise ce dont aucun dirigeant sain d'esprit a envie.

On trouve maintenant des RSE qui font enfin la belle part aux documents, certains allant même jusqu'à se positionner comme une mini GED avec versionning, recherche avancée (tags, full text), et workflow.

Loin des discours un peu intégristes qu'on a pu encore entendre lors du salon RH Solutions du début mars, ou le RSE vantait la mort du mail pour un avenir proche, on a pu voir à Documation des solutions qui proposaient des intranets en RSE qu'une PME peut raisonablement accepter ou du moins considerer.

Des solutions comme JameSpot ou Zyncro (en PHP pour ce dernier) proposent en effet des vues 'documents' sans être obligé de passer par les 'walls' à la Facebook qui ne sont pas un modèle d'organisation. Vouloir socialiser l'intranet pour le rendre plus vivant et interactif est parfait dans une dynamique de projets, ou les idées et les commentaires fusent autour d'un document. Pour un service achat qui recherche une facture donnée, rien de mieux encore qu'une vue en répertoire pour trouver ce qu'on recherche.

Mais la grande question pour moi reste de savoir comment proposer à un client un environnement extranet véritablement productif qui intégre les documents, les mails, une couche de RSE, les projets etc.. car aucun des outils rencontrés sur le salon Documation ne propose une solution vraiment complete et abordable pour une PME.

D'où l'idée .... de le faire soi même en partant d'une boîte à outil universelle comme le CMS Drupal.

Il existe des distributions Drupal comme Atrium ou Drupal Commons qui sont des embryons d'intranets mais il leur manque pas mal de fonctions pourtant indispensables pour une bonne acceptation dans le monde de la petite PME.

La mise à jour des fichiers Office sur l'extranet web depuis les outils de bureautique en utilisant le protocole Sharepoint (ce que font les GED Alfresco ou Nuxeo) est un point important pour cette adoption.

Quels elements essentiels vous semblent ils devoir être presents ? Avez vous deja etudié la possibilité d'un véritable intranet qui se substitue à une mini GED avec Drupal ?

 

 

Commentaires 2

Guest - Ikonenn

(website) le jeudi 21 mars 2013 16:37

Bonjour,
J'ai la même réflexion que vous aujourd'hui.
Avez-vous de nouvelles informations à ce sujet ?
Je me suis dirigé vers l'étude de couplages entre CKAN et Drupal OU Alfresco / Drupal.
Merci pour cet article intéressant

Bonjour, J'ai la même réflexion que vous aujourd'hui. Avez-vous de nouvelles informations à ce sujet ? Je me suis dirigé vers l'étude de couplages entre CKAN et Drupal OU Alfresco / Drupal. Merci pour cet article intéressant :)

Bonsoir
Ca avance mais avec un point de vue plus métier en partant des besoins des entreprises qui ont des habitudes de travail depuis des décennies maintenant sur les outils office essentiellement.

Nous avons déployé chez nos clients des solutions cloud avec GoogleApps et Sharepoint Online (en fait Office 365) et clairement l'adoption Office365 est plus aisée et donc plus rapide qu'avec Google qui n'a pas la culture d'entreprise. Il est quasiment impossible dans certaines structures de leur faire oublier outlook ou word ou excel.

L'approche est donc de partir d'une approche pragmatique, avec Office 365 et de faire des ponts avec un CMS comme Drupal ou Joomla par des web services.

En effet Office365 a déjà toutes les fonctions désirées de recherche, versionning, workflow, accès web multi devices tout en étant parfaitement intégré avec les outils front office comme Word ou Outlook.

L'adoption est alors quasiment gagnée et partant de ce constat on peut construire ensuite des solutions intranet plus évoluées avec un CMS qui intégre des modules venant de sharepoint Online.

C'est en tous cas notre approche à Pulsar, pour le moment ...

Bonsoir Ca avance mais avec un point de vue plus métier en partant des besoins des entreprises qui ont des habitudes de travail depuis des décennies maintenant sur les outils office essentiellement. Nous avons déployé chez nos clients des solutions cloud avec GoogleApps et Sharepoint Online (en fait Office 365) et clairement l'adoption Office365 est plus aisée et donc plus rapide qu'avec Google qui n'a pas la culture d'entreprise. Il est quasiment impossible dans certaines structures de leur faire oublier outlook ou word ou excel. L'approche est donc de partir d'une approche pragmatique, avec Office 365 et de faire des ponts avec un CMS comme Drupal ou Joomla par des web services. En effet Office365 a déjà toutes les fonctions désirées de recherche, versionning, workflow, accès web multi devices tout en étant parfaitement intégré avec les outils front office comme Word ou Outlook. L'adoption est alors quasiment gagnée et partant de ce constat on peut construire ensuite des solutions intranet plus évoluées avec un CMS qui intégre des modules venant de sharepoint Online. C'est en tous cas notre approche à Pulsar, pour le moment ...
Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
mardi 21 septembre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/