Newsroom
Une fois le site Web réalisé, comment amener du trafic? C'est la question majeure à la quelle nous essayons de répondre lors de nos formations pour le référencement de votre site Joomla!
Par des échanges de liens, par une communication autour de ce site Web et par l'enrichissement régulier de ce site avec des articles d'actualités.
C'est le troisième point que je souhaite aborder dans cet article car j'ai constaté sur plusieurs sites les mêmes erreurs simples à éviter et qui pourtant jouent un grand rôle dans le trafic amené. J'ai donc décidé de regrouper en un seul endroit accessible pour tous les quelques règles à appliquer lors de la rédaction d'articles d'actualités d'un site Web.
Les liens obligatoires: lorsque vous parlez d'un site, il faut toujours mettre le lien vers ledit site, c'est presque un devoir. Un article sur le web qui parle d'un site sans pointer dessus n'a pas de sens.
Exemple: Toutes ces infos sont disponibles sur le site de l'ehpad de Luzarches. Site de l'ehpad de Luzarches est un lien.
Attention : Lorsque vous faites un lien qui ne pointe pas sur une page du site mais sur un site externe, sélectionner "ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre", pour que l'internaute ne perde pas votre site (et que votre site ne perde pas l'internaute :) )
Cette règle de liens est aussi valable pour vos liens internes, si vous parlez d'un article de votre site il faut absolument mettre la page sur cet article, c'est ce qu'attend l’internaute qui navigue sur le web par clics successifs et n'aime pas entendre parler d'un sujet, sans avoir le lien sur ce sujet. C'est presque lui "voler" une partie de l'information, vous dites qu'elle est là quelque part, mais sans lui préciser où.
Exemple:
Mise en place d'un nouvelle formation destinée au HTML5. (L'internaute qui lit cette information peut se demander quelle est l'ensemble des formations existantes, formation est donc un lien vers l'article listant toutes les formations.)
Vous pouvez nous contacter, (C'est bien beau, mais où? "nous contacter" doit donc être un lien vers la page contact).
Ce qui m'amène à parler maintenant des liens facultatifs: votre objectif est de générer le plus de trafic possible sur votre site pour vous faire mieux connaitre, il vous faut donc au maximum encourager le lecteur à parcourir votre site. Essayez donc systématiquement de faire le lien entre votre article et l'une des pages du site, même en une courte phrase.
Exemple: Prêts aux expositions: "Livre de la confrérie des pèlerins de Saint Jacques, 1680" (Livre appartenant au musée d'art et d'archéologie)
Musée d'art et d'archéologie pointe vers la page du site sur le musée d'art et d'archéologie. Un article sans lien vers d’autres pages du site doit être vu comme une impasse, alors que le web est normalement une suite de carrefours où l’internaute passe son temps à choisir d’emprunter l’une ou l’autre route.
Si vous insérez une image dans votre article vous devez pensez à vérifier ces différents points :
La richesse d’un site est dans son contenu et dans l’actualité de ce dernier : il est donc capital de montrer que vous enrichissez régulièrement votre site. Pour cela il vous suffit de laisser publiés les articles que vous avez écrits, même si ces derniers parlent d’événements qui ne sont plus actuels, ils témoignent de vos mises à jour régulières.
Il est très différent pour un internaute de voir un site comportant un article sur un sujet d'actualité ou un site comportant plusieurs pages de news dont le dernier article est un sujet récent. L’historique de vos news doit être présent pour montrer votre suivi et votre enrichissement régulier.
Commentaires