Newsroom

Rédactions d'articles d'actualités pour un site web

Une fois le site Web réalisé, comment amener du trafic? C'est la question majeure à la quelle nous essayons de répondre lors de nos formations pour le référencement de votre site Joomla!

Par des échanges de liens, par une communication autour de ce site Web et par l'enrichissement  régulier de ce site avec des articles d'actualités.

C'est le troisième point que je souhaite aborder dans cet article car j'ai constaté sur plusieurs sites les mêmes erreurs simples à éviter et qui pourtant jouent un grand rôle dans le trafic amené. J'ai donc décidé de regrouper en un seul endroit accessible pour tous les quelques règles à appliquer lors de la rédaction d'articles d'actualités d'un site Web.

1 - Les liens

Les liens obligatoires: lorsque vous parlez d'un site, il faut toujours mettre le lien vers ledit site, c'est presque un devoir. Un article sur le web qui parle d'un site sans pointer dessus n'a pas de sens.

Exemple: Toutes ces infos sont disponibles sur le site de l'ehpad de Luzarches. Site de l'ehpad de Luzarches est un lien.

Attention : Lorsque vous faites un lien qui ne pointe pas sur une page du site mais sur un site externe, sélectionner "ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre", pour que l'internaute ne perde pas votre site (et que votre site ne perde pas l'internaute :) )

 

Cette règle de liens  est aussi valable pour vos liens internes, si vous parlez d'un article de votre site il faut absolument mettre la page sur cet article, c'est ce qu'attend l’internaute qui navigue sur le web par clics successifs et n'aime pas entendre parler d'un sujet, sans avoir le lien sur ce sujet. C'est presque lui "voler" une partie de l'information, vous dites qu'elle est là quelque part, mais sans lui préciser où.

Exemple:

Mise en place d'un nouvelle formation destinée au HTML5. (L'internaute qui lit cette information peut se demander quelle est l'ensemble des formations existantes, formation est donc un lien vers l'article listant toutes les formations.)

Vous pouvez nous contacter, (C'est bien beau, mais où? "nous contacter" doit donc être un lien vers la page contact).

 

Ce qui m'amène à parler maintenant des liens facultatifs: votre objectif est de générer le plus de trafic possible sur votre site pour vous faire mieux connaitre, il vous faut donc au maximum encourager le lecteur à parcourir votre site. Essayez donc systématiquement de faire le lien entre votre article et l'une des pages du site, même en une courte phrase.

Exemple: Prêts aux expositions: "Livre de la confrérie des pèlerins de Saint Jacques, 1680" (Livre appartenant au musée d'art et d'archéologie)

Musée d'art et d'archéologie pointe vers la page du site sur le musée d'art et d'archéologie. Un article sans lien vers d’autres pages du site doit être vu comme une impasse, alors que le web est normalement une suite de carrefours où l’internaute passe son temps à choisir d’emprunter l’une ou l’autre route.

 

 

2 - Les images

 

Si vous insérez une image dans votre article vous devez pensez à vérifier ces différents points :

  • Le poids : le poids des images est un facteur important : une image trop lourde signifie un temps de chargement trop long qui poussera l’internaute à quitter le site. Bien souvent, le rédacteur de l’article n’ose pas diminuer le poids pour des questions de qualité de visuel, mais c’est sans tenir compte de la réalité du Web : un internaute passe de page en page, et lit en général « en diagonale » les différentes pages parcourues. Il ne va pas détailler l’image comme le fait le rédacteur de l’article, qui aura de plus  naturellement tendance à comparer l’image initiale et l’image allégée, et sera taraudé par le remords d’afficher une image bien moins belle que l’initiale.
  • Les images étirées : il ne faut jamais demander un affichage plus grand que l'image elle-même sans quoi vous obtiendrez une image étirée, et donc floutée. Vous pouvez demander un affichage plus petit que la taille de l'image (pour des questions de poids d'image il est mieux de découper directement l’image à la bonne taille, sans être au pixel près), mais demander un affichage plus grand revient à demander à l’image plus que ses capacités, le rendu visuel n'est souvent pas terrible.
  • les titres:  le réflexe d’un internaute est de passer sa souris sur l’image pour en faire apparaître une légende, cette légende est en fait le titre de l’image. Il est donc recommandé de toujours mettre un titre à toutes vos images, et si possible, de mettre ce titre en rapport avec le référencement de votre (donc d’y insérer un mot-clé).
  • Les textes alternatifs : pour que les non-voyants puissent parcourir votre site, vous devez aussi ajouter un texte alternatif à vos images (qui seront ainsi en respect des normes W3C).

 

3 - Le maintien en publication

La richesse d’un site est dans son contenu et dans l’actualité de ce dernier : il est donc capital de montrer que vous enrichissez régulièrement votre site. Pour cela il vous suffit de laisser publiés les articles que vous avez écrits, même si ces derniers parlent d’événements  qui ne sont plus actuels, ils témoignent de vos mises à jour régulières.

Il est très différent pour un internaute de voir un site comportant un article sur un sujet d'actualité ou un site comportant plusieurs pages de news dont le dernier article est un sujet récent.  L’historique de vos news doit être présent pour montrer votre suivi et votre enrichissement régulier.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
mardi 21 septembre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/