Newsroom

Réalité Virtuelle et Web

Bonjour

Ayant travaillé de 1993 à 2005 dans les domaines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, je n'ai pas cessé de m'intéresser à ces domaines même si avec des amis nous avons fondé Pulsar fin 2005.

Un des obstacles majeurs de la RV reste souvent la production des environnements 3D, représentant en général les trois quarts du budget de l'application. C'est ce qu'on retrouve notamment dans le mode du jeu video (j'ai été directeur technique chez Cryo Interactive).

On peut cependant rechercher d'autres domaines où la RV peut apporter des avancées importantes dans l'usage de l'informatique sans pour autant représenter des investissements énormes. C'est le cas notamment dans le domaine de l'écran virtuel où on se sert de la RV pour plonger l'utilisateur dans une scène simple mais qui dispose d'un ou de plusieurs écrans larges, lui donnant ainsi l'usage de périphériques dont il ne dispose pas dans son environnement réél.

Un exemple concret est la salle de cinema virtuelle démontré avec l'Oculus : https://cinevr.io/fr

Un autre cas d'utilisation peut etre plus prometteur encore serait le bureau virtuel où un utilisateur ou un programmeur se verrait doter d'un ou plusieurs écrans virtuels devant lui, sans aucune contrainte de place par rapport à son environnement réel. Cependant dans ce cas un autre obstacle majeur apparait: il est quasiment impossible d'utiliser un ordinateur aujourd'hui sans clavier ou souris. Or dans l'environnement virtuel vous êtes coupés du monde réel. 

Les tentatives de clavier virtuel se heurtent au manque de sensation ou de retour visuel permettant à l'utilisateur de bien "caler" ses mains et ses doigts sur le périphériques. Les autres tentatives de remplacement (https://www.youtube.com/watch?v=gN8iaPKIrC8 ou https://www.youtube.com/watch?v=hDDqO8Q1H88 ) du clavier par un autre périphérique n'ont jamais vraiment convaincu.

 Une solution serait de faire non pas de la Réalité Augmentée mais de la Virtualité Augmentée avec l'insertion, dans le monde virtuel, d'éléments du monde rééel. C'est ce qu'on peut découvrir notamment sur https://www.youtube.com/watch?v=IERHs7yYsWI&feature=youtu.be&t=3m30s (et discuté sur http://www.reddit.com/r/oculus/comments/2fjddc/getting_your_real_keyboard_into_virtual_reality/) .

L'idée est intéressante car en affichant dans la scène virtuelle les mains, le clavier et la souris réels on s'affranchit de l'obstacle et on permet un usage naturel des périphériques standards tout en les exploitants dans un univers 3D.

 

http://www.roadtovr.com/oliver-kreylos-augmented-virtual-reality-video/

https://developer.oculusvr.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=10846&start=20

http://www.gizmodo.com.au/2014/09/oculus-doesnt-know-how-to-build-a-vr-game-controller-yet/

 

 

A suivre ...

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
lundi 27 septembre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/