Newsroom
L'antenne parisienne de l'AFUP, que j'anime avec Christophe et Amaury a organisé jeudi dernier un RDV sur les BDD relationnelles. Le dernier en date était celui sur les design pattern et anti pattern, et il faut avouer, qu'il date un peu ! On s'était un peu « endormis » (<=> surchargés de boulot), on va essayer de reprendre un rythme plus régulier. Si vous avez des idées de RDV, que vous voulez organiser une soirée, ou sponsoriser, surtout n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet (sur twitter @afup_paris, ou par ce formulaire) !
La soirée de jeudi dernier quant à elle s'est très bien déroulée, une ambiance sympa comme toujours, des conférenciers dynamiques et un apéro barbecue offert par SkySQL avec Linagora dans une ambiance...euh ...rythmée ! En s'éloignant de la sono, ça allait ;)
Voici un bref retour des conférences :
Un code source en C et tout un tas de fonctionnalités sympas comme des contraintes d'exclusion, la possibilité de mettre en place différents types et algo internes, de mettre de nouveaux types supplémentaires, d'extraire directement les data en json etc.
Possibilité aussi avec de nouvelles extensions d'accéder à des objets distants, de mettre en place une réplication en cascade...
Donc utiliser Postgre pour :
Merci à thomas d'avoir eu le courage d'exposer Postgre au beau milieu de la secte d'adorateurs du dauphin ;)
avec slowlog, anenometer, appDynamics, Percona Toolkit
d'après les infos recueillies on repère quelles sont les requêtes les plus longues, en temps cumulé (donc en tenant compte du nombre de fois où la requête revient).
NB : attention, les index ne fonctionnent plus s'ils sont utilisés dans des fonctions.
« Le meilleur emplacement...c'est la prod » :) (#QOTD)
En général pas possible=>donc pré-prod.
Utiliser mysqlslap
Comme partout l'optimisation est un processus itératif.
Une conf particulièrement vivante et pleine d'humour, bravo Olivier !
Peu de dépendances, beaucoup de possibilités de cache, de load balancing master/slave... bref de possibilités d'optimisations assez pointues.
Fin de la conf par une question pour un champion : connaître la dernière version de mariaDB m'aurait permis de gagner un livre...tant pis !
Merci à tous et RDV au prochain apéro ou meetup...
Chose promise, chose due, voici les slides des conférences :
Bonne lecture!
Commentaires 3
Salut,
Pas de slide à partager concernant les différentes présentations ?
hello
pas encore, dès que je les ai, je mets le lien
les liens vers les slides ont été ajoutés à l'article