Multisites, multilangues et multidevices pour la SORBONNE

178000 vues
13 mars 2013
Cyril
sorbonne-nouvelle

 

Pulsar Informatique vient de livrer un projet multisites, multilangues et multidevices pour la SORBONNE NOUVELLE avec le CMS Joomla et le CCK Seblod.

La Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est une université française spécialisée dans les sciences humaines, les langues, les arts et les sciences de la communication. Elle est située à Paris et porte le nom de la célèbre université médiévale de la Sorbonne.

Fondée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est l'une des treize universités de Paris. Elle est reconnue pour son excellence académique dans les domaines des langues, de la littérature, de la linguistique, des arts et des médias. L'université propose des programmes de premier cycle, des programmes de maîtrise et des programmes de doctorat dans une grande variété de domaines, tels que la linguistique, la traduction, la communication, le théâtre, la littérature, le cinéma, la musicologie, les arts et les médias numériques.

La Sorbonne Nouvelle est également connue pour son engagement dans la recherche et l'innovation. Elle abrite plusieurs centres de recherche qui mènent des études de pointe dans des domaines tels que la linguistique, la littérature, la traduction, les arts, les médias et la communication. Elle a également établi des partenariats avec de nombreuses institutions et entreprises internationales pour favoriser la coopération académique et la recherche collaborative.

La Sorbonne Nouvelle est réputée pour sa diversité et son ouverture sur le monde. Elle accueille des étudiants de plus de 150 nationalités différentes, ce qui crée un environnement multiculturel riche et stimulant. Elle entretient également des relations privilégiées avec des universités et des institutions de recherche à travers le monde, ce qui offre des opportunités pour les étudiants et les enseignants de participer à des programmes d'échanges et de collaborations internationales.



Il s’agissait de la conception, construction et suivi de 3 sites pour 3 bibliothèques de la Sorbonne Paris 3:

- La Direction des Bibliothèques Universitaires

 


- Le Cadist Anglais

 


- La Bibliothèque Sainte-Barbe

 



La spécificité de ce projet se trouve dans son caractère multi sites car les 3 sites sont gérés sur une même instance Joomla qui gère avec le CCK Seblod les 3 sites qui partagent des données ou des fonctions communes. Chaque site est aussi multi langues.

Ce projet a exploité la puissance de l’approche CCK (kit de construction de contenu) car la quasi-totalité des contenus du site (article, annuaire, horaire, documents, évènements..) sont unifiés dans leur conception et leur présentation. Les administrateurs et gestionnaires des sites utilisent donc des interfaces personnalisés selon le cahier des charges mais uniformes pour  remplir les contenus.

Des versions pour smartphones et tablettes Apple et Android ont été réalisées. Le framework de template GANTRY 4 a été utilisé pour assurer un affichage responsive design sur tous les supports et dans toutes les orientations.

Aussi un workflow de conception et validation des contenus à 4 niveaux ainsi qu’une gestion fine des droits (croisés sur les 3 sites) ont été une des difficultés de ce projet. Une automatisation des pages complexes (avec onglets, modules et listes contextuels etc) a été permise grâce à l’usage du CCK Seblod.

L’autre particularité est que ces sites intègrent beaucoup de widgets tiers issus de la librairie PRIMO d’Ex Libirs afin d’insérer dans le site joomla des moteurs et des fonctions de recherche propres aux portails documentaires internes de ces bibliothèques.

Nous avons trouvé que l'emploi du CCK Seblod était la seule solution pour réaliser ce type de projets avec Joomla. La capacité de développer des affichages dynamiques contextuels, des menus automatiques, des listes chainées de contenus décuple les possibilité du CMS.

Le remplacement de presque toutes les extensions au profit du seul CCK Seblod a aussi permi une unification et une simplification des interfaces et de la gestion des contenus en back office pour le client.

Le dimanche 24 mars à 9h30 au Joomladay j'aurais l'occasion de présenter en quoi le CCK Seblod nous a permis de mener à bien ce projet.