Plugin merge css/js pour Joomla

12309 vues
21 octobre 2014
Jérémie
combine-external-javascript-and-css

 

Bonjour à tous!

Utilisant le cck seblod, cck très puissant que je conseille, je me retrouve très souvent avec un grand nombre de scripts css/js sur mes sites, ce qui, même avec la compression gzip activé ralentit les performances de mes sites ...
J'ai donc cherché un plugin me permettant de merger mes différents scripts de css et js pour résoudre ce problème, et après quelques tests pas toujours fructueux ( je me retrouvais souvent avec des erreurs javascripts qui s'avéraient problématiques, avec notamment jFinalizer, wpdfast, IceSpeed), j'ai opté pour un plugin tout simple nommé scriptMerge, et j'ai activé  la fusion des scripts css et js.

(Je précise que les plugins cités précédemment sont certainement très bien, mais qu'ils ne convenaient pas à mon cas de figure, c'est tout,...)

Les outils de compression CSS et JS sont des outils utilisés pour compresser et optimiser les fichiers CSS et JavaScript utilisés dans la création de sites Web. L'optimisation des fichiers CSS et JavaScript est importante pour les performances des sites Web, car elle peut réduire considérablement la taille des fichiers et donc le temps de chargement des pages.

Lorsque vous visitez un site Web, votre navigateur doit télécharger tous les fichiers associés à la page, y compris les fichiers CSS et JavaScript. Si ces fichiers sont volumineux, ils peuvent prendre beaucoup de temps à télécharger, ce qui ralentit le temps de chargement global de la page. Cela peut avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur et peut également affecter le référencement du site.

Les outils de compression CSS et JS compressent et minimisent la taille des fichiers CSS et JavaScript en supprimant les espaces, les commentaires et les caractères inutiles. Cela peut réduire considérablement la taille des fichiers, ce qui permet de réduire le temps de chargement des pages et d'améliorer les performances du site.

En outre, l'utilisation de fichiers CSS et JavaScript compressés peut également réduire la quantité de bande passante utilisée par le site, ce qui peut être utile pour les sites Web ayant un trafic important ou ceux qui sont hébergés sur des serveurs à faible bande passante.

Bonne journée