Journée du conseil scientifique de l'AFNIC

42430 vues
05 juillet 2012
Jérémie
jcsa

 

Bonjour à tous

Dans le cadre du programme de formation pour la sécurisation des sites Joomla!, J’ai eu la chance d’assister hier à la journée du conseil scientifique de l’AFNIC, journée très intéressante, que je vous recommande pour l’année prochaine !

La journée était constituée de deux parties, le matin tutoriel de Stéphane Bortzmeyer sur la sécurité des noms de domaine et l’après-midi, séminaire sur la résilience de l’Internet. Je vais résumer dans cet article le tutoriel, je ferai mon retour sur le séminaire plus tard.

Tout d’abord, un grand merci à Stéphane pour le dynamisme de sa conf (et de toutes ses interventions), qui ne laisse pas une seconde d’ennui aux participants. (Je précise qu’on peut retrouver son humour sur son compte Twitter #FF @bortzmeyer). Chaque élément était associé d’un exemple, ce qui rendait cette conférence sur la sécurit des noms de domaine beaucoup plus vivante.

Pour rappel, 

L'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) est l'organisme chargé de la gestion et de l'attribution des noms de domaine en .fr (France) et en .re (Réunion). Créée en 1997, elle est une association loi 1901, à but non lucratif.

L'AFNIC est accréditée par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour gérer les noms de domaine en .fr et en .re. Elle assure ainsi la gestion technique, administrative et financière des noms de domaine en .fr et en .re.

En plus de la gestion des noms de domaine, l'AFNIC a pour mission de contribuer au développement de l'Internet en France, en favorisant notamment la sécurité et la stabilité du système d'adressage de l'Internet.

L'AFNIC est également engagée dans la promotion de la culture numérique et de l'éducation à l'Internet. Elle organise ainsi des événements et des formations pour sensibiliser les entreprises et les particuliers aux enjeux du numérique.

Enfin, l'AFNIC est impliquée dans la gouvernance de l'Internet à l'échelle nationale et internationale. Elle participe à de nombreux groupes de travail et organisations pour défendre les intérêts de la communauté Internet en France et contribuer à la définition des politiques publiques en matière d'Internet.

 

Le conseil scientifique de l'AFNIC est une instance consultative composée d'experts reconnus dans le domaine de l'Internet, de la recherche et de la technologie. Créé en 2007, le conseil scientifique de l'AFNIC a pour mission de conseiller l'AFNIC sur les orientations scientifiques et technologiques en matière de noms de domaine et de systèmes d'adressage de l'Internet.

Les membres du conseil scientifique sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable. Ils sont choisis pour leur expertise dans des domaines tels que la sécurité informatique, la gouvernance de l'Internet, la recherche en informatique, les protocoles Internet, les systèmes d'adressage, etc.

Le conseil scientifique de l'AFNIC participe à la définition de la stratégie de l'AFNIC en matière de noms de domaine et de systèmes d'adressage de l'Internet. Il évalue les projets de recherche et les propositions de l'AFNIC et formule des recommandations sur les évolutions technologiques et scientifiques en matière de noms de domaine.

Le conseil scientifique de l'AFNIC est donc une instance importante pour l'AFNIC car il apporte une expertise de haut niveau sur les enjeux scientifiques et technologiques liés à la gestion des noms de domaine et des systèmes d'adressage de l'Internet.