Newsroom

Joomla 4 : professionnalisation et performance

joomla4: nouveautés

Bonne nouvelle pour les fans de Joomla! : Joomla 4 final est sorti! Cette nouvelle mouture du CMS présente à la fois des améliorations de l'expérience utilisateur et de la qualité du code telles que: Framework 2.0, intégration Bootstrap 5, augmentation de la version PHP minimale prise en charge à PHP 7, nouveau gestionnaire de médias et de contenus, améliorations de l'interface utilisateur back-end, suppression des fonctionnalités précédemment obsolètes et plus encore. La migration vers cette nouvelle version est aussi  largement facilitée par rapport aux sauts précédents.

 

Joomla 4 - une toute nouvelle version : Joomla 4 core est construit avec des technologies modernes pour devenir une plate-forme CMS plus puissante et plus facile à utiliser. Son objectif est de simplifier le processus de mise à niveau en ayant une mise à niveau en un clic pour le noyau, des ruptures de compatibilité descendante minimales pour les extensions. Joomla 4 aidera les développeurs à faire plus de choses.

9 nouvelles fonctionnalités les plus excitantes de Joomla 4:

  • Intégration de Bootstrap 5
  • Interface utilisateur back-end plus conviviale
  • Améliorations du codage
  • Nouveau modèle front-end et modèle back-end
  • Nouveaux gestionnaire de médias
  • Processus d'installation simplifié
  • Temps de chargement des pages plus rapides
  • Fonctionnalités pour améliorer le référencement
  • Fonctions avancées pour la gestion des contenus (workflows, emails, aperçu...)

1. Intégration de Bootstrap 5 avec Joomla 4

Nous savons tous que Bootstrap est le framework HTML, CSS et JS le plus populaire pour créer des projets responsive sur le Web. Bootstrap 5 est une réécriture majeure de l'ensemble du projet pour le rendre encore plus puissant.  Par ailleurs Joomla 4 et ses versions ultérieures resteront à jour avec la dernière version de Bootstrap pour éviter les conflits et les problèmes de compatibilité descendante.

joomla4 et bootstrap5

Bootstrap 5 est intégré à Joomla 4

2. Interface utilisateur back-end plus conviviale

L'interface utilisateur principale de Joomla 4 est livrée avec de nombreuses améliorations pour la rendre plus conviviale avec les utilisateurs et plus facile à utiliser. En fait on constate une une convergence de l'interface vers celle d'autres CMS (Wordpress pour ne pas le citer).

Joomla 4 tableau bord

Interface back-end plus conviviale sur Joomla 4
 

La navigation principale se trouve maintenant dans la barre latérale avec une option réduite. Lorsque les utilisateurs cliquent sur 1 menu, le menu principal est réduit avec des icônes pour laisser de la place à la barre de sous-menu.

 joomla 4 nouvelle interface

Nouveau système de navigation back-office  sur Joomla 4
 

L'affichage responsive du back-office de Joomla 4 est également amélioré, l'interface fonctionne plus rapidement et a l'air plus propre.

joomla 4 responsive back office

Back-office Joomla 4 responsive
 

Plus de captures d'écran du back-office de Joomla 4:

Pour afficher l'image en pleine résolution, cliquez sur l'image.

gestionnaire articles joomla4

Gestionnaire d'articles

gestionnaire d'article de joomla4

Editer un article

Gestionnaire de modules Joomla 4

Gestionnaire de modules

Configuration globale de Joomla 4

Configuration globale de Joomla 4

3. Améliorations du codage

Amélioration de la couche MVC

Si l'approche MVC du framework Joomla est un plus indéniable face au code spaghetti d'un Wordpress, il faut avouer que la complexité de l'architecture implémentée a rebuté plus d'un développeur. Joomla 4 restreint alors les fonctions d'un composant. Ainsi, il est demandé à un composant de n'implémenter que sa propre fonctionnalité principale. Tout le reste est extrait dans le système. C'est pour aider à rendre l'extension plus propre pour le codage. Les développeurs utiliseront le « bus de commande » pour simplifier à l'extrême afin d'étendre les fonctionnalités lorsqu'ils disposent d'un contrôleur unique mais multitâche.

Structure de composant orthogonale

Il y a 2 types de composants suivant le système orthogonal :

  • Vertical : Liens Web, Contacts, Utilisateurs, Contenu, ...
  • Horizontal : Gestion des versions, traduction, balisage, commentaire...

Cette approche permet à n'importe quel composant de tirer parti des nouvelles fonctionnalités conçues pour être utilisées dans toutes les extensions.  

Composants d'interface utilisateur utilisant des technologies modernes

Il y a une collection de composants développés avec le nouveau standard W3C : des éléments personnalisés. Chaque composant utilise des scripts Java simples et optimisés pour des performances avec un balisage HTML propre et bien optimisé pour offrir plus d'avantages aux développeurs.

4. Nouveau modèle front-end et modèle back-end

Joomla 4 a introduit 1 nouveau template front-end : cassiopeia et 1 nouveau template back-end : atum . Le modèle intègre Bootstrap 5 et responsive.

joomla 4 nouveau modèle frontal

Nouveau modèle frontal

modèle de back-end joomla 4

Nouveau modèle responsive back-end

5. Nouveau gestionnaire de médias

Le nouveau gestionnaire de médias aidera les utilisateurs à gérer plus facilement leurs fichiers multimédias. Ils peuvent structurer le système de dossiers et gérer les fichiers plus facilement. Les utilisateurs peuvent également configurer des autorisations spécifiques pour le rôle de chaque utilisateur.

gestionnaire de médias joomla 4
 
Et nous avons enfin la possibilité d'éditer nos médias (recadrage, redimensionnement, rotation, création de vignettes) !
j4 edition images

6. Processus d'installation simplifié

Le processus d'installation de Joomla 4 est plus simple et plus facile à faire pour un utilisateur. Les exemples de données et l'installation multilingue sont inclus dans l'étape « Personnaliser l'installation ».

Il peut y avoir plus d'options à ajouter au processus d'installation comme :

  • Possibilité d'installer des extensions (au minimum les extensions principales prises en charge)
  • Retravailler l'installation de données d'échantillon

Installation de Joomla 4 - toutes les étapes avec captures d'écran

installation de joomla4

Étape 1 : Ajouter des informations sur le nom du site

Mettre à jour les informations de la base de données

Étape 3 : Mettre à jour les informations de la base de données

mettre à jour le compte administrateur

Étape 2 : Mettre à jour le compte administrateur

personnaliser l'installation

Étape 4 : Personnaliser l'installation

7. Temps de chargement des pages plus rapides

Joomla 4 se concentre sur l'amélioration de la qualité du codage, l'utilisation de technologies modernes, la suppression des fonctionnalités précédemment obsolètes, un nouveau système de plug-in réécrit, des conteneurs d'injection de dépendances pour remplacer JFactory, le framework Joomla à utiliser dans plus de composants, les espaces de noms, et la dépréciation du code, entre autres. 

8. Fonctionnalités pour améliorer le référencement

Le référencement est toujours l'une des parties les plus importantes du développement Web, les versions précédentes de Joomla prenaient déjà en charge de nombreuses fonctionnalités pour aider à améliorer le référencement : intégration du balisage des données structurées selon schéma.org dans la plupart des types de pages, structure de titre, champs de métadonnées, redirection... Dans Joomla 4, le CMS va plus loin avec un tableau de bord SEO intégré. 

9. Nouvelles fonctions pour le gestionnaire de contenus

Un gros travail a été apporté à la professionnalisation du cycle de vie des contenus avec notamment :

  • personnalisation des workflows (flux de travail) : en plus des états de publication des contenus (publié, dépublié, archivé, corbeille) Joomla permet de définir des workflows par catégorie avec des étapes (en fait des états métier) et des transitions entre ces étapes! Pour chaque transition on peut aussi définir des notifications emails personnalisées (contenu et destinataire). C'est une évolution majeure du gestionnaire de contenus.
  • personnalisation des notifications emails avec un gestionnaire de gabarits (templates) d'emails
  • ajout d'une fonction d'aperçu des contenus avant publication

 j4 workflow

Conclusion

L'agence Pulsar a développé une expertise reconnue autour du CMS Joomla depuis 2007. L'ouverture vers d'autres plateformes (autres CMS ou frameworks PHP / JS) nous a permis de confirmer notre attrait pour Joomla! selon les projets dans un esprit non partisan et avec objectivité. On pourra regretter l'absence de plus en plus criante d'un CCK intégré ou au moins d'une uniformisation du modèle des contenus qui permettrait à toutes les extensions de mieux communiquer entre elles mais Joomla 4 permet de faire plus, mieux et avec moins d'extensions à ajouter. Avec les années Joomla se bonifie et se professionnalise et renforce la panoplie des solutions techniques que notre agence vous propose pour réaliser votre projet digital.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
mardi 21 septembre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/