Inventaire automatisé avec GLPI

74283 vues
16 mars 2015
Jonas
partageglpi

 

Fusion Inventory


Si vous avez suivi les 2 tutos précédents (ici et ), vous devriez normalement avoir un joli GLPI d’installé sur votre serveur. C’est très bien mais assez minimaliste pour le moment vu que nous n'avons aucune données.

Pour cela nous allons utiliser un petit plugin nommé FusionInventory, ce plugin est certainement le plus connu de GLPI étant donné son rôle fondamental. Son installation et son fonctionnement sont assez simple. Nous allons dans un premier temps installer un plugin qui va réceptionner nos données machines sur notre GLPI puis dans un second temps nous allons déployés un agent sur les différentes machines de notre domaine qui va récolter ces données.

Pour rappel, GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une solution open source de gestion de services informatiques (ITSM). C'est une plateforme complète pour la gestion des actifs informatiques, la gestion des tickets, la gestion des changements et des problèmes.

GLPI a été créé pour aider les entreprises à gérer efficacement leur parc informatique. Il est utilisé par les grandes entreprises, les organisations gouvernementales et les petites entreprises. La solution permet aux entreprises de suivre, de gérer et de maintenir tous leurs actifs informatiques, y compris les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes, les périphériques et les logiciels.

La solution GLPI est modulaire, ce qui signifie qu'elle peut être personnalisée en fonction des besoins de l'entreprise. La solution est composée de plusieurs modules, tels que le module de gestion des actifs informatiques, le module de gestion des tickets, le module de gestion des contrats, le module de gestion des fournisseurs, etc. Ces modules permettent aux entreprises de gérer tous les aspects de leur parc informatique depuis une seule plateforme.

Le module de gestion des actifs informatiques de GLPI permet aux entreprises de suivre tous leurs actifs informatiques, y compris les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes, les périphériques et les logiciels. Il permet également de gérer les licences logicielles, les contrats et les garanties.

Le module de gestion des tickets de GLPI permet aux entreprises de gérer tous les problèmes liés aux actifs informatiques, tels que les demandes de service, les incidents, les problèmes et les changements. Les utilisateurs peuvent créer des tickets, suivre leur progression et résoudre les problèmes plus rapidement.

Le module de gestion des contrats de GLPI permet aux entreprises de gérer tous leurs contrats informatiques, y compris les contrats de service, les contrats de maintenance et les contrats de location. Il permet également de suivre les dates d'expiration, les coûts et les renouvellements.

Le module de gestion des fournisseurs de GLPI permet aux entreprises de gérer tous leurs fournisseurs informatiques, y compris les fournisseurs de matériel, les fournisseurs de logiciels et les fournisseurs de services. Il permet également de suivre les contrats et les factures des fournisseurs.