Newsroom

https, seo et Google analytics

Voici un sujet abordé lors de notre formation pour l'optimisation du référencement naturel avec Joomla!

vous avez sans doute entendu parler du passage en mode sécurisé de Google, et des vives réactions des Webmasters, référenceurs et autres qui criaient après Google.

La question est pourquoi? Beaucoup d'articles que j'ai lus sur le sujet proclamaient haut et fort la colère des webmasters en affrmant que Google leur supprimait les données, sans donner beaucoup plus de détails. Je vais donc essayer de détailler le pourquoi de notre énervement:

Aujourd'hui l'un des outils utilisés par les webmasters et référenceurs pour travailler le référencement de leur site consiste à repérer d'où vient l'internaute, ce qui l' a amené sur notre page. C'est une information importante car elle nous indique ce que recherche les utilisateurs et donc dans quel sens travailler notre référencement. Elle nous indique aussi quels backlinks nous rapportent le plus, etc.

 

Cette information est fournie par la variable en PHP:$_SERVER['HTTP_REFERER'] (http://php.net/manual/fr/reserved.variables.server.php)

ou en javascript document.referrer (http://www.toutjavascript.com/reference/reference.php?iref=137)

 

Mais comme expliqué sur Wikipédia(http://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_referrer) :

If a website is accessed from a HTTP Secure (HTTPS) connection and a link points to anywhere except another secure location, then the referrer field is not sent.

traduction:

Si on accède au site par une connexion https, et que le lien pointe ailleurs que sur un autre site sécurisé, alors que le champ referrer n'est pas envoyé.

 

Or Google passe en https. Donc tous les sites qui ne sont pas en https perdront l'info "referrer" si le site est trouvé par Google.

Certains diront alors "mais Google anaytics est un produit Google donc lui continuera de marcher!" La réponse est non. Si on observe le code de Google analytics (http://www.google-analytics.com/ga.js), on constate que lui aussi se base sur la variable referrer. Pas d'issue de ce côté donc.

La question est donc: comment allons-nous faire? Crier après Google pour le faire revenir sur sa décision?(l'espoir fait vivre)

Passer tous nos sites en https?

Autre?

Je suis preneuse de tous vos avis et commentaires sur le sujet!

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
mardi 21 septembre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/