Pulsar gagne l'appel d'offre de la Sorbonne

44612 vues
24 août 2012
Cyril
sorbonne-nouvelle

Pulsar Informatique est heureux d'avoir remporté l'appel d'offre des Bibliothèques de la Sorbonne grâce notamment au CCK SEBLOD et surtout sa fonction multi sites.

En effet, au lieu de toujours accumuler des extensions diverses, souvent peu compatibles entre elles, avec des back office différents, des règles SEF differentes, SEBLOD nous permet de développer les sites de nos clients veritablement selon leur cahier des charges.

Ici on construit ses types de contenus, les relations entres eux, la dynamique, les affichages etc...

Pour tout dire si nous n'avions pas trouvé le cck seblod pour Joomla nous aurions dû abandonner Joomla et passer définitivement à Drupal. Mais avec 5 années d'expérience dans le CMS Joomla et une équipe de plus de 10 personnes sur joomla, le choix de la migration était âpre!

Récemment SEBLOD nous a permis de gagner l'appel d'offres des bibliothèques de la Sorbonne pour lequel seblod permet entre autres de faire (enfin) du vrai multi sites avec partage paramétrable des contenus entre sites, back office séparés etc...

Nous étions en compétition avec des solutions Drupal.

Joomla et Drupal sont deux CMS open source populaires utilisés pour créer des sites web dynamiques. Bien que les deux plateformes soient très similaires en termes de fonctionnalités de base, il existe des différences significatives qui peuvent faire pencher la balance en faveur de l'une ou l'autre selon les besoins spécifiques de l'utilisateur. Voici quelques avantages de Joomla par rapport à Drupal :

  1. Facilité d'utilisation : Joomla est considéré comme plus facile à utiliser et à apprendre que Drupal, ce qui peut être un avantage pour les débutants ou les utilisateurs qui ont peu d'expérience en développement web.

  2. Rapidité de développement : Joomla permet de développer des sites web plus rapidement que Drupal grâce à sa structure de menu claire et à sa bibliothèque de modules et d'extensions prêts à l'emploi.

  3. Personnalisation : Joomla est hautement personnalisable grâce à sa grande variété de templates, de plugins et de modules disponibles sur sa plateforme, qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leur site web selon leurs besoins.

  4. Gestion des utilisateurs : Joomla dispose d'un système de gestion des utilisateurs plus intuitif que Drupal, permettant aux administrateurs de gérer facilement les utilisateurs et les permissions.

  5. Coût : Joomla est souvent moins cher à mettre en place et à maintenir que Drupal, car il est plus facile à utiliser et à personnaliser, ce qui peut permettre aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent.



Ici 3 sites seront donc gérés sur une seule installation de Joomla mais avec 3 domaines différents, 3 front et 3 back séparés. Les types de contenus, en partie communs aux trois sites, sont mutualisés et certains contenus partagés.

Seblod est la seule solution pour faire du vrai multi sites sous Joomla. Ici on peut définir ce qu'on partage, à qui on le partage, que ce soit sur le front ou le back.