Newsroom

Evolution du digital workplace: intranet et SharePoint

La communauté AOS

La communauté Azure-Office 365-SharePoint a fait sa première réunion mardi 16 février. C'est un groupement de professionnels francophones travaillant avec les outils collaboratifs de Microsoft. Le but de cette communauté est de partager autour des technologies collaboratives.

Sa mission est:

  • De faciliter le partage et l’échange entre les membres et avec tous les utilisateurs de la plateforme collaborative Microsoft
  • De développer et d’approfondir les connaissances des membres et de tous les utilisateurs de la plateforme

La soirée s'est déroulée essentiellement autour de 2 axes:

  • Le Digital workplace
  • La Business Intelligence

Digital workplace

Travailler n'est pour une entreprise n'est plus lié à un lieu unique. On travaille de plus en plus en dehors de l'entreprise, l'idée est donc d'être productif à l'endroit où l'employé le choisi. C'est pourquoi il faudra que le responsable gère les résultats et non plus le processus de travail, cela va dans le sens d'une responsabilisation poussée de l'employé.

Photo de groupe à l'AOS paris 2016Le worskpace, soit "l'espace de travail numérique" se devra d'être ergonomique et procurer un plaisir à l'utilisation. L'employé d'aujourd'hui préfère utiliser ses propres outils (ordinateur portable...). Mais la collaboration inter-entreprise ne pourra se faire que si tout le monde travaille de la même manière et avec les mêmes outils.
Le profil de l'utilisateur du digital workplace se devra de représenter au mieux son possesseur car il y a peu de chances que les différents interlocuteurs se rencontrent physiquement.
Il faudra faire en sorte que l'utilisateur puisse acquérir des connaissances, et lui donner l'occasion de les utiliser. Par contre tous ne sont pas des "early-adopters", tout le monde n'a pas la capacité d'apprendre et de s'adapter aux nouveaux outils à la même vitesse, c'est pourquoi il faudra prévoir des assistants de démarrage.
Le digital workplace devrait prendre en compte les accès englobants les clients, les fournisseurs, les partenaires et les contacts.
Pour ne pas être énervant il faut que le digital workplace simplifie la connexion: pas de multiple connexion à l'espace, me connecter une fois devrait suffire à accéder à l'ensemble des outils.
L'outil sert aussi à la compréhension inter-utilisateur, au partage des avis et des connaissances.

Bref, le digital workplace d'aujourd'hui devra:

  • être user friendly,
  • abordable par tous
  • permettre une meilleure communication inter utilisateur
  • être ouvert à des utilisateurs externes
  • permettre une uniformisation des méthodes de travail

C'est ce que s'efforce d'être SharePoint Online et Office 365!

La Business Intelligence (à prononcer Bi aïlle pour parler comme nos amis d'outre atlantique)

Derrière ce nom ronflant de BI, se cache tout simplement le fait qu'avoir un iontranet performant c'est bien, mais savoir en tirer profit c'est mieux.
Aujourd'hui Microsoft met un nouvel outil sur le marché: Power BI. Il permettra ainsi de sortir des graphiques en temps réel de données stockées dans votre SharePoint.

Ces graphique pourront de plus être embarqués et publiés online soit dans votre intranet soit même dans votre site web!

Bi permet:

  • la conception des rapports
  • la création de dashboards
  • la publication et partage des rapports et dashboards

Flux d'information dans PowerBi

On reparlera dans un prochain article de cet outil formidable qu'est SharePoint online.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
avatar du commentateur
Guest
lundi 27 septembre 2021

Image Captcha

captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/