DrupalCamp Paris 2013

Petit retour sur le DrupalCamp auquel Cyril et moi avons assisté ce Vendredi. Même pour une agence Joomla! comme Pulsar il nous semble essentiel d'être présents dans les manifestations phares sur les CMS.

drupalcamp2013 

Démarrage étonnant avec une keynote de Denys Chomel sur la disparition du sommaire, petit retour sur le Web et la mutation qu'il opère dans nos vies...une conférence intéressante, envolée et un peu « out of scope » pour prendre un peu de hauteur avant de retourner à nos bytecode...

Retour au dur du sujet avec une conférence sur KickStart pour lancer sa boutique e-commerce présentée par Augustin Delaporte & Jonathan Sacksick.
Kickstart a l'air bien, souple et peut permettre a priori d'offrir une interface d'administration plus simple et plus souple que celle de Prestashop. La communauté autour de l'e-commerce Drupal a l'air de grossir et elle amène en conséquence un nombre de modules intéressants, une affaire à suivre donc ! Mais à noter : Kickstart pas encore prêt pour le multilangue. (N.B : très bon choix de musiques pour les vidéos de la conf ;) )

J'ai enchaîné justement avec une conférence uniquement sur le multilangue par Bogdan Herea: en gros Drupal 7 offre deux possibilités :

  • La duplication de contenu => trop lourd en cas de gros sites
  • Entity_traduction qui ne traduit que les champs demandés, mais entity traduction n'est pas encore tout à fait au point et nécessite l'ajout de quelques addons pour bien fonctionner...


En conclusion : le multilangue a avancé...mais n'est pas encore tout à fait abouti. Pour tous les détails sur les différentes fonctions et modules, je vous renvoie aux slides, c'est très détaillé.

Suite avec une conférence de theming très bien expliquée par Romain Jarraud: une formation courte mais intense sur les templates, les process, preprocess, fichiers js et css...bref le fonctionnement complet du theming drupalien! là encore je vous conseille d'aller voir les slides, tout y est.

Enfin dernière conf de la jourmée (pour moi) : la présentation du fameux Drupal 8, évoqué à maintes reprises dans les autres conférences :

Au programme :

  • un système de template totalement différent basé sur Twig
  • une séparation de la configuration dans des fichiers et non plus dans la BDD =>ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  \o/
  • un multilingue prêt à l'usage
  • Views inclus au cœur de Drupal
  • Un système d'API Webservices intégré...on croit rêver !
  • Et le responsive intégré aussi.


Bref, si j'ai bien tout suivi coder avec Drupal 8 devrait ressembler à quelque chose comme ça :

coktail

Peut-être est-ce pour cela qu'ils ont donné à toutes ces initiatives des noms d'alcool !

Une journée très intéressante donc, et riche en échanges inter-confs, la communauté Drupal est manifestement très active! Ne me reste plus qu'à aller consulter toutes les slides des confs auxquelles je n'ai pas pu assister, mettre en pratique les infos reçues...pas mal de travail en prespective donc ;)
Merci à tous les organisateurs et conférenciers! :)

 

Commentaires 2

Guest - Artusamak

le lundi 24 juin 2013 10:24

Merci à vous d'être venue et merci pour l'article !

Merci à vous d'être venue et merci pour l'article !

Super User

(website) le lundi 24 juin 2013 14:46

Au plaisir d'assister à un prochain event de ce genre !

Au plaisir d'assister à un prochain event de ce genre ! ;)
Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
vendredi 30 octobre 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-agency.com/