Newsroom
J'ai cette année assistée avec Cyril à Drupagora, journée de conférences sur le CMS Drupal. Cyril m'avait fait un retour très positif sur Drupagora précédent auquel il avait assisté, et je dois dire que la journée a été à la hauteur de mes espérances ! Si vous voulez savoir ce qu'est Drupal et comment l'utiliser, c'est la journée à ne pas manquer.
J'ai assisté aux conférences suivantes :
Par Jérémie ABRIC et Richard SOUNDIRARASSOU
Cette conférence était très intéressante et abordait le responsive design en général. Son cadre était plus large que celui de Drupal, je vous en ferai donc un compte-rendu détaillé dans un autre article.
Par Nicolas Silberman et Sebastien LUCAS
Les conférenciers ont commencé par détailler le contexte de mediapart, et comment ils avaient fait ressortir de ce contexte 3 besoins différents en terme d’infrastructure (public, rédaction, pré-prod). Puis ils ont détaillé plus en avant l’infrastructure et les différents outils utilisés :
Une conférence très intéressante qui allait là aussi bien au délà du seul cas Drupalien ! Les slides sont accessibles ici.
Cette conférence de Marine SOROKO et Quentin DELANCE était tellement dense qu'on en ressortait presque essoufflé ! Je crois que c'est la conférence qui m'a le plus plu de toute la journée. Je vais essayer d'en faire un compte-rendu détaillé.
il faut donc penser à la liste des points suivants :
Drupal peut être utilisé en tant que CMF mais dans une certaine mesure seulement.
Choix modules : Attention à la qualité (vérifier popularité, dernières mises à jour, leurs fréquences , le nombre d'issues)
Choix de la bonne version de Drupal : ne pas adopter trop tôt une nouvelle version
Nombre de :
=> Il faut se méfier de la courbe d'apprentissage de Drupal, ce n'est pas parce que l'on sait faire des choses avec Drupal qu'on le maîtrise. Sa véritable maîtrise demande beaucoup de temps et d'investissement.
Ne mettre en place le thème qu'après avoir mis en place toutes les fonctionnalités
Essayer (dans la mesure du possible) de mettre en place une stratégie de tests avec Jenkins et Selenium
La configuration de Drupal est enregistrée au même endroit que le contenu=>dans la base de données, ce qui complexifie les montées de version, il faut donc prévoir des procédures de livraison en urgence en séparant les données « contenu » des données « configuration ».
Utiliser Drush et des scripts d'installation.
J'espère n'avoir rien oublié d'important!
Par Rodolfo RIPADO et Frederic MARAND
Les conférenciers ont ensuite détaillé au fur et à mesure comment se protéger de chacun de ces attaques, je vous renvoie donc à leurs slides sur le sujet. Ils ont ensuite précisé que seules les failles liées à Drupal avaient été étudiées mais que la sécurité était bien sûre partout et concernait tous les niveaux. On parlait donc de culture de la sécurité car nul n'est parfait, aucun code ne l'est, tout doit donc être vérifié.
A noter tout de même : Twig, le moteur de thème de Symfony sera intégré à Drupal 8.(dans twig le filtre est systématique, ce qui ôte un problème de sécurité).
Jean-Baptiste GUERRAZ et Frederic MARAND
Je n'ai pas eu le temps d'assister à toute la conférence, j'y ai retrouvé tout de même les éléments déjà vus dans d'autres conférences :
Cache apc, memcache
Mais attention, avant de s'attaquer aux problèmes d'hébergement, il faut toujours regarder les problèmes statiques qui sont bien souvent les premiers responsables de lenteur :
Drupagora est une journée passionnante, qui en plus des conférences de haut niveau permet d'échanger avec de nombreux spécialistes Drupal présents entre les conférences.
On voit que Drupal est un outil mature, possédant une communauté très professionnelle, qui a je pense un bel avenir devant lui !
Merci à toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger, à tous les conférenciers et à toute l'équipe d'orgas !
à l'année prochaine ;)
Commentaires