Developpements pour la Bibliothque Mazarine

49731 vues
21 juillet 2013
Cyril
mazarine

 

La prestigieuse Bibliothèque Mazarine a choisi Pulsar Informatique pour réaliser la refonte de son site web. Après le projet multi sites de la Sorbonne Nouvelle, Pulsar Informatique renforce sa maitrise du développement Joomla avec le CCK SEBLOD pour les bibliothèques universitaires. 

La Bibliothèque Mazarine est une bibliothèque située à Paris, en France. Elle est considérée comme l'une des plus anciennes bibliothèques publiques de France, et elle est spécialisée dans les domaines de la littérature, de l'histoire, de la philosophie et de l'art.

La Bibliothèque Mazarine a été fondée en 1643 par le cardinal Mazarin, un homme d'État et mécène italien qui a été le Premier ministre de France sous le règne de Louis XIV. Il a légué sa collection personnelle de livres et de manuscrits à la France, avec l'intention de créer une bibliothèque publique accessible à tous les citoyens.

Au fil des siècles, la Bibliothèque Mazarine a acquis de nombreux autres fonds et collections, notamment grâce à des dons de particuliers et à des acquisitions effectuées par l'État français. Aujourd'hui, la bibliothèque compte plus de 600 000 volumes, dont des manuscrits médiévaux et de la Renaissance, des incunables, des livres rares et précieux, ainsi que des ouvrages plus contemporains.

La Bibliothèque Mazarine est connue pour son architecture remarquable, qui combine des éléments du style Renaissance italienne et du classicisme français. La bibliothèque abrite également de nombreuses œuvres d'art, notamment des peintures, des sculptures et des gravures, qui témoignent de son riche patrimoine culturel.



Le site, qui sera mis en ligne entre septembre et octobre 2013, utilise abondamment la puissance de l'approche CCK dans une réflexion 'responsive design' conforme aux standards actuels du web.

C'est aussi l'occasion de renforcer notre approche d'interopérabilité entre le CMS Joomla et les bases de données métiers utilisées dans les bibliothèques (Primo, Aleph, etc...) conformément à notre philosophie exposée dans notre site.