Newsroom

Code et calendrier de l'avent, un crossover plutôt sympa

adventofcode

Aujourd'hui, on est déjà le 04/12 (en tout cas quand j'écris cet article), et donc, c'est bientôt Noël. Alors certes, parce qu'on est plus vieux, on n'a plus forcément de calendrier avec des chocolats dedans. MAIS, si on aime bien le code ET se casser la tête sur des exercices loufoques, on peut s'amuser à suivre l'adventofcode

Mais l'advent of code, concrètement, c'est QUOI ?

Très bonne question! C'est, comme le nom l'indique, un calendrier de l'avent du code, où on doit chaque jour résoudre des exercices de difficulté croissante. Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. ~~Le maître et son apprenti.~~ Euh non, désolé, ça c'est autre chose. Bref, le 2ème se abse toujours sur le premier, en y ajoutant un petit changement. (un peu comme quand le client vous dit que finalement, il aimerait bien la même chose, mais un peu différente quand même).

Ah, et l'auteur, Eric Wastle st complètement barré, c'est à chaque fois des histoires abracadabrantes avec des milliers de sacs récursifs ou des dessins à faire avec des étoiles ou encore un robot peintre dont il faut suivre le programme.

Ok, mais en quoi c'est amusant d'écrire du code alors qu'on en écrit DEJA toute la journée ?

Alors, chacun a ses raisons, mais je peux te donner les miennes. Déjà, ça permet de s'amuser à refaire du code "sans contrainte", juste pour le fun, avec un problème stimulant, et où les specs ne changent pas tout les jours (même si elles changent une fois par jour, donc mieux vaut essayer de faire la première partie un minimum proprement, mais une fois par jour, c'est pas énorme par rapport à ce qu'on peut rencontrer dans le travail). Quand on est un peu fatigué d'avoir des projets avec des centaines de fichier à gérer, un petit problème qui s'explique en maximum 15 minutes (pour les plus longs, c'est à dire ceux des derniers jours), qui est clair, amusant et casse tête à résoudre, et SANS historique, je trouve que ça détend. Et puis, c'est beaucoup plus ludique, et orienté algorithmie, pas conception d'une interface, de tuyauterie de donnée, de communication avec une API, ou autre partie parfois complexes de notre travail au quotidien.

Et c'est possible de se confronter à d'autres devs avec ça ?

On peut le faire de manière compétitive, il y a un leaderboard global, et des leaderboard "sur invitation", le principe étant que plus on finit les exos rapidement (par rapport aux autres), plus on marque de point.
Bon, ensuite ça demande d'être prêt dès que l'exercice est disponible (ça dépend de votre fuseau horaire, en france c'est 6 heures du mat 🥱), donc personnellement je suis plutôt dans l'équipe FOR THE LULZ 🤘.

Pour moi c'est plus détente, et moins en compétition avec des personnes de niveau sans doute très différent de moi. Je fais les exos juste pour le plaisir de me dire que je les ai fait, même si ensuite ça n'empêche pas d'être sur plusieurs leaderboard hein, mais c'est plus pour voir
à combien d'exos les autres en sont, je fais JAMAIS un exo avant 7h du mat, et souvent c'est même bcp plus tard, donc je me doute que niveau compétition, ce sera mort, mais ça permet de voir ce que d'autres font, et me pousser à finir les exercices si j'ai un peu de mal.

Pour conclure, mon conseil, essayez, les premiers exercices sont vraiment pas compliqués, et ça monte tout tranquillement, on se prend rapidement au jeu de résoudre des problèmes. Ah, et si vous avez un leaderboard à rejoindre, passez moi le lien 😉.

ChatGPT et le métier de développeur
Inbound VS Outbound Marketing : quelle stratégie c...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
mercredi 1 février 2023

Image Captcha

captcha