Newsroom
Bonjour à tous,
j'ai assisté hier au séminaire organisé par Smile sur les CMS e-commerce Open Source, voici donc un petit retour sur le sujet.
Le séminaire a commencé par établir ce que devaient être les critères lors du choix d'une solution e-commerce, et ce qui ne l'était pas.
Ces fonctionnalités sont des fonctionnalités externes à une solution d'e-commerce, même si elles lui sont liées.
Après quoi ont été évalués selon ces critères chacun des CMS e-commerce. Quantre d'entre eux sortaient très nettement du lot:
Prestashop, Magento, Drupal commerce,RBS Change.
Ces 4 éditeurs étaient justement présents et ont présenté tour à tour leur outil. (Un merci particulier au présentateur d'RBS Change, j'ai trouvé sa présentation particulièrement dynamique et intéressante).
Tout d'abord que l'e-commerce est maintenant une partie du commerce en général, avec l'apparition du M-commerce. Certains parlent d'Xcommerce, d'autres de "stratégie multi-canaux", la même idée est présente partout: le lien avec les mobiles est capital.
Ensuite que les réseaux sociaux prennent eux aussi une place de plus en plus importante, leur intégration devient prioritaire.
Prestashop offre semble-t-il la plus grande facilité de prise en main, tout en assurant les fonctionnalités attendues pour des petits et moyens sites e-commerce.
Pour des sites plus complexes, Magento semble s'imposer, mais il est beaucoup plus difficile à prendre en main et son intégration va demander une courbe d'apprentissage élevée.
RBS Change quant à lui est un peu plus difficile à prendre en main que Prestashop mais il offre certaines fonctionnalités que ne proposent pas les autres solutions, comme un ERP. Il est un peu différent des solutions standards proposées. Affaire à suivre donc.
Et Drupal commerce...reste Drupal, fidèle à lui-même! Il s'agit en fait plus d'un Framework applicatif que d'un site e-commerce tout fait, il offre donc "out of the box" peu de fonctionnalités, mais donne la possibilité de créer toutes les briques voulues, et plusieurs modules sont déjà disponibles.
Merci à Smile et aux conférenciers !
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à commenter
Commentaires 1
Bonjour à tous,
Je ne peux que vous conseiller de prendre OpenCart.
Le portail de ce CMS pour la France et les pays Francophones vient d'ouvrir à cette adresse : http://opencart-france.fr
Vous pourrez tester la version de démo (dernière version - v1.5.5.1) à cette adresse : http://demo.opencart-france.fr
Vous pourrez aussi télécharger la version entièrement Française, celle-ci est paramétrée par défaut en Français et contient comme deuxième langue l'Anglais.
Vous trouverez aussi un forum à cette adresse : http://forum.opencart-france.fr
En espérant vous voir bientôt parmi nous.
Bonne découverte.