Newsroom

ChatGPT et le métier de développeur

 

Chat GPT

Qu’est ce que ChatGPT

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, une start-up californienne spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA).  Il est capable de générer du texte de manière autonome en utilisant les données d'entraînement qu'il a reçues. Il peut être utilisé pour des tâches telles que la génération de réponses à des questions, la rédaction de textes à partir de données structurées, la traduction automatique, etc. Il est également capable de comprendre et de générer certains contextes complexes. Mis en ligne le 30 novembre 2022 il soulève déjà de nombreuses interrogations quant à son impact et ses potentiels cas d’usage. Comme lors de la sortie de DALL-E, capable pour sa part de générer des images à partir de descriptions textuelles il y a quelques mois ChatGpt a connu un très fort engouement lors de sa sortie atteignant en moins d’1 semaine le million d’utilisateurs.

 

Les limites de chatGpt

Malgré ces chiffres assez impressionnants, Chat GPT a montré de nombreuses faiblesses qui ne sont pas sans provoquer des risques.

Vu que ChatGPT n’a aucune compréhension de ce qu’il renvoie, il n'a aucun moyen de vérifier le sens de ce qu’il écrit. Ainsi un utilisateur peut faire rédiger par Chat GPT un rapport à partir d'éléments que lui-même aura sélectionné. Cependant, il sera obligé de contrôler par lui-même la pertinence du texte.

Une autre limite de ChatGPT concerne sa base de connaissances. ChatGPT n’est pas relié à internet et ne peut pas actualiser ses réponses. Il se base uniquement sur une base de connaissances qui s’arrête en 2021 sur laquelle il a été entraîné pour répondre aux questions.

 

ChatGPT et l'ingénierie logiciel

Depuis son lancement de nombreux développeurs ont perçu quelles pourraient être les avantages dans le fait d’utiliser ChatGPT dans leur métier. Voici quelques cas d’usage  : 

  • Écrire du code. ChatGPT peut générer du code et développer un programme dans n’importe quel langage de programmation. Les résultats sont très convaincants pour des fonctions assez simples. Il suffit d’énoncer ce que l’on souhaite obtenir et ChatGPT va générer le code dans le langage souhaité.
  • Détecter des failles de sécurité. Il est possible de demander à ChatGPT de rechercher de potentielles failles de sécurité au sein d’un code informatique.
  • Expliquer du code. En dehors de la possibilité d’écrire du code ChatGPT permet aussi d’expliquer des morceaux de codes complexes et permet d’apporter une plus grande clarté dans les bases de code.

Ces quelques exemples illustrent le potentiel de ChatGPT. De plus, il faut garder à l’esprit que l’outil est extrêmement récent et on a pu voir de nombreuses avancées dans son utilisation par le monde de la tech depuis sa sortie qui ne date que de quelques mois.

 

ChatGPT va t -il remplacer les développeurs?

En rapport au paragraphe précédent de nombreux articles racoleurs ont titré sur la fin du développement tel que nous le connaissons et le remplacement des développeurs par des modèles de langages comme ChatGPT.

ChatGPT excelle dans les tâches techniques ne nécessitant pas une réflexion profonde.Cela en fait un potentiel assistant qui pourra être d’une grande aide pour des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.

De la même manière que les outils de développements ont évolué depuis la création des premiers langages informatiques pour offrir une facilité d’implémentation toujours accru que ce soit au niveau des IDEs, des frameworks, des CMS,etc… ChatGPT ne fait qu’offrir une aide supplémentaire pour recentrer sur ce qui fait réellement la valeur ajoutée d’un développeur, relier le monde virtuel et le monde physique.

Le code à proprement parler n’est qu’un outil mais ne représente pas une finalité en soi. ChatGPT pourra permettre de produire plus vite et dans certains cas de manière automatique certaines parties de ce code mais il ne pourra jamais apporter une compréhension d’un processus client complexe ainsi que la transformation de celui-ci en application.

ChatGPT va probablement aider considérablement  les développeurs informatiques à terme. Pour autant, il ne sera en aucun cas un remplacement. Lorsque nous pensons aux développement, nous pensons beaucoup trop souvent uniquement au code, cependant le code n’est que le produit final qui est le résultat de la réflexion, de la conception, de la compréhension des exigences, du déploiement, de la maintenance, de la documentation et des tests.

Je préfère en cela le terme ingénieur logiciel à celui de développeur qui permet de mieux saisir que la finalité de notre métier n’est pas le code mais l'ingénierie comme sa définition permet de le saisir : Étude globale d'un projet industriel sous tous ses aspects







Code et calendrier de l'avent, un crossover plutôt...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
mardi 31 janvier 2023

Image Captcha

captcha