Newsroom

5 points essentiels du cahier des charges

cahier charges

Ca y est, vous avez défini votre stratégie d'entreprise et partant de là votre stratégie de communication puis la stratégie de communication digitale. Dans votre projet vous avez besoin d'un site web, vitrine ou e-commerce ou encore d'une plateforme applicative.

Pour sélectionner un prestataire en charge de la réalisation de cette plateforme web il vous faut décrire votre besoin sous la forme d'un cahier des charges clair, exhaustif et sans équivoque.

Trop souvent on rencontre des documents qui ne sont que des copier-coller vaguement modifiés de documents partagés entre connaissances. Il en résulte des incompréhensions critiques avec le futur prestataire et votre frustration finale.

Voici donc, non pas une liste complète de tous les points qu'il faut aborder dans un cahier des charges (ce que vous pourrez trouver dans notre assistant en ligne à la rédaction d'un cahier des charges) mais plutôt une checklist des points essentiels à ne pas oublier.

 

PRESENTEZ-VOUS

Il est toujours essentiel de se présenter en tant que client, quelle est la situation actuelle, quels sont les manques des solutions existantes etc.. L'erreur trop souvent est de se jeter dans un catalogue de fonctions à développer sans préciser les véritables buts et enjeux du projet. Impossible de viser juste si on ne sait pas où viser !

Voulez vous un site vitrine, e-commerce , un intranet, un extranet ?

MARKETING & OBJECTIFS

  • Quels sont les objectifs du nouveau site? On distingue plusieurs natures d'objectifs :
    • marketing : veut on positionner une marque, une société, un service par rapport à telles ou telles cibles qui ont tels et tels besoins
    • fonctionnels : quels sont les services numériques qu'on veut proposer au travers de ce site, intranet ou extranet ?
    • commerciaux : combien de demandes de contacts, de demandes de devis ou quel chiffre d'affaire de vente en ligne vise t-on?
  •  Quelles cibles ? pour répondre à quels besoins ? Par rapport à quel marché et quelle concurrence ?

 

 

FONCTIONNEL

Une fois les objectifs généraux définis on peut définir les principes de navigation au travers une première arborescence du site en précisant pour chaque page du site si il s'agit d'un contenu unique (plus ou moins riche), une liste de contenus (quelque soit son design) ou un formulaire.

Au delà de la description fonctionnel il faut aussi préciser les rôles (qui intervient en front ou back office) avec quels accès

En gros qui fait quoi, qui voit quoi et selon quels principes de workflows

  • Avez-vous la liste des fonctions que vous voulez implémenter ? Gestion des droits, accès et workflows
  • Pouvez-vous distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est optionnel ?
  • Si vous devez répondre à des exigences d’accessibilité, quel niveau (A, AA ou AAA) ?
  • Préférence pour l’outil (CMS) ? selon les éventuelles aptitudes ou formation des personnels en charge chez vous, recommandations

 

GESTION & METHODOLOGIE

  • Quelle équipe projet (pendant les X semaines du projet) ?
  • Quelle équipe en charge du site ensuite ? déjà formée ?
  • Quels critères de sélection de votre partenaire (budget, références, qualité…) et avec quelle méthodologie (forfait ou agile) ?
  • Qui fournit, rédige et saisit les contenus (textes et médias) ?

 

DESIGN

Quand tous ces points fonctionnels auront été définis on doit définir les concepts d'ergonomie ou User Experience avec notamment la disposition sommaire des pages principales comme la page d'accueil, la façon dont on veut que s'affiche et s'anime les menus etc...

Il faut préciser si on fournit le logo et la charte graphique ou si le prestataire doit les produire pou ensuite en décliner les maquettes graphiques.

  • Avec création ou évolution de la charte graphique ? du logo ? ou utilisation de l’existant
  • quels périphériques (mobiles, desktop) ciblés en priorité ?
  • Avez-vous fait un benchmark des sites concurrents (graphique, ergonomique, fonctionnels…) ?

 

EXPLOITATION

  • Technique : Voulez-vous vous occuper de l’hébergement, sauvegardes, maintenance préventive et corrective vous-même ou vous reposer sur un contrat de maintenance globale ?
  • Activation digitale : Avez-vous prévu un budget pour l’activation digitale une fois le site en ligne ? SEO / SEA / blogs / RS / Campagnes / mailing ?

 

Pourquoi Facebook devient Meta
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
lundi 27 juin 2022

Image Captcha

captcha